Intervenant extérieur
Bahadir KALEAGASI
Coordinateur international de TÜSIAD (Association des Industries et des Entreprises de Turquie), président de l’Institut du Bosphore - Paris

Bahadir KALEAGASI

Bahadir Kaleagasi est diplômé du Lycée de Galatasaray, et des Universités libre de Bruxelles et d’Istanbul. Il a été chercheur et enseignant à l’Institut d’Études européennes de l’Université libre de Bruxelles et a accompli des missions académiques aux universités de Harvard, Georgetown et Jérusalem. Ses travaux académiques ont couvert les domaines du processus décisionnel et des relations économiques extérieures de l’Union européenne. Il a obtenu les bourses de l’OTAN et de Jean Monnet de la Commission européenne.

Il a en outre assumé des responsabilités comme rapporteur d’un des groupes de travail en marge des conférences intergouvernementales qui ont conclu le Traité sur l’Union européenne à Maastricht en 1991, rapporteur des projets européens sur les implications institutionnelles de l’élargissement de l’Union européenne, participant aux programmes de Med-Campus de la Commission européenne. Il a aussi été consultant en affaires européennes pour diverses institutions publiques et privées.

En 1995, il est désigné comme le Représentant permanent de l’Association des Industries et des Entreprises de Turquie, TUSIAD, auprès de l’Union européenne et BUSINESSEUROPE (Confédération européenne des Entreprises). Depuis 2009, Bahadir Kaleagasi assume aussi la fonction de Coordinateur international de TUSIAD chargé des projets internationaux et représentations à Bruxelles, Washington DC, Beijing, Berlin et Paris. Il est l’auteur de nombreuses articles et livres sur les questions internationales et européennes.

Bahadir Kaleagasi continue également à servir comme :

-Président de l’Institut du Bosphore – Paris
-Collaborateur scientifique à l’Institut d’Etudes européennes de l’Université libre de Bruxelles
-Président honoraire du Brussels Energy Club
-Membre des conseils d’administration de Galatasaray Sportif AS et Forum Istanbul
-Conseiller pour le développement des projets internationaux
-Commentateur de media pour le BloombergHT, Anadolu Ajansı-Finans, Radikal et Finans Dünyası
-Président-fondateur de TEMA-Bruxelles, association écologiste turque
-Conseiller pour les projets de développement des affaires internationales