Intervenant extérieur
Ahmedou Ould Abdallah
Président du Centre pour la Stratégie et la Sécurité dans le Sahel Sahara (Centre4s)

Ahmedou Ould Abdallah

Ahmedou Ould Abdallah, de nationalité mauritanienne, est président du Centre pour la Stratégie et la Sécurité dans le Sahel Sahara (Centre4s), basé à Nouakchott.

 

Après des études supérieures en France, il revient au pays, où de 1969 à 1984, il a servi successivement comme directeur de l’industrie puis ministre du Commerce et des Transports, Ambassadeur aux États-Unis et auprès des États du Benelux et de l’Union européenne puis ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.

 

Il rejoint les Nations unies, où après avoir servi au siège à New York, il exerce sur le terrain comme Représentant Spécial du Secrétaire général (SRSG) au Burundi en 1993/95.

 

De 1996 à 2002, il a dirigé la Coalition mondiale pour l’Afrique à Washington DC, en étroite coopération avec la Banque mondiale.

 

De retour aux Nations unies il sert comme Représentant Spécial du SG en Afrique de l’Ouest de 2002 à 2007 et en Somalie de 2007 à 2010. Il retourne au siège en 2011 et mène des missions périodiques dont la Mission pour la consolidation de la paix en 2015.

 

Ahmedou Ould Abdallah est membre fondateur de Transparency International et reste membre de son Conseil Consultatif. Il fait partie de plusieurs conseils d’orientations d’organisations privées ou à but non lucratif dont Search for Common Ground, The international Center for Ethics, Justice and Public Life, World Council Forum.

 

Il est Officier de l’ordre national du Mérite (Mauritanie) et Commandeur de l’ordre de la Légion d’honneur (France).

 

Il a publié deux livres sur son expérience onusienne : La diplomatie pyromane : Burundi, Rwanda, Somalie, Bosnie… (Calmann-Lévy, 1996) et Burundi sur la Brink (United States Institute of Peace Press, 2000). Ses souvenirs Plutôt mourir que faillir sont parus en avril 2016.