ANALYSES

« Rester performant et vigilant pour conserver son avance »

Presse
1 juin 2013
Pascal Boniface - Pleine Ligne
Pascal Boniface, vous avez forgé le concept de “diplomatie sportive” : Roland-Garros contribue-t-il à l’influence, sportive et extra-sportive, de la France dans le monde ?



C’est évident. Sur le plan sportif, le fait que la France organise l’un des quatre tour¬nois majeurs d’un des sports les plus mondialisés lui donne une reconnaissance et une visibilité indéniable. Le tournoi de Roland-Garros est un événement incon¬tournable qui, grâce aux médias – et no¬tamment la télévision –, rayonne dans le monde entier. C’est un rendez-vous atten¬du avec impatience par tous les amateurs de tennis et il est connu bien au-delà de ce cercle. Comme tout événement sportif globalisé, il rejaillit de façon bénéfique sur le pays organisateur. Il contribue donc à façonner une image positive de la France.

Le lien entre Paris et Roland-Garros est-il un atout pour l’un et l’autre ?



Bien sûr, grâce au tournoi de Roland-Garros, Paris et la France sont au cœur de l’actualité sportive, non seulement pen¬dant le tournoi, mais également au cours de sa préparation immédiate, et plus lar-gement à chaque fois que l’on évoque le palmarès et les affaires générales du ten¬nis. Le fait d’être lié à Paris, capitale mon¬dialement connue et attractive dans l’ima¬ginaire collectif, est un atout supplémentaire de notoriété. Parallèlement Roland-Garros, tant par son côté glamour que sportif, re-jaillit sur la bonne image de Paris à l’échelle mondiale. Ailleurs qu’à Paris, le tournoi serait moins attractif, mais le tournoi contribue au prestige de Paris.

L’émergence de nouveaux acteurs sur la scène sportive internationale peut-elle remettre en cause des événements comme Roland-Garros ?



La période où le monde occidental avait le monopole de la puissance sur le plan stratégique est totalement révolue. De même, l’époque où il dominait l’agenda sportif tant par les résultats que pour l’organisation des compétitions est mise en cause. Comme toute rente de situation, la position hautement stratégique du tour¬noi et du stade Roland-Garros sur l’échi¬quier sportif mondial pourrait être remise en cause si l’on n’y prêtait pas attention. La concurrence existe désormais. Elle ne signifie pas que la partie est perdue d’avance, elle implique de rester perfor¬mant et vigilant pour conserver son avance. Conserver ce statut est un enjeu majeur. C’est possible si l’on est attentif aux évolutions et si l’on sait prendre les bonnes décisions.
Sur la même thématique
Caraïbe : quels enjeux pour les opérations HADR ?
COP28 : Que peut-on en attendre ?