ANALYSES

3e Plénum du XVIIIème Comité central du Parti communiste chinois : un tournant pour la Chine ?

Interview
20 novembre 2013
Il y a une semaine, du 9 au 12 novembre, se tenait le 3e Plénum du XVIIIème Comité central du Parti communiste chinois. Quels étaient les principaux enjeux de cette réunion ?
Ce Plénum réunissait 400 membres du Parti communiste chinois (PCC) qui ont pris soixante décisions. L’enjeu de cette session était de savoir à quel point la Chine se trouve dans une dynamique de réformes et dans quelle mesure ce pays prend des décisions, du point de vue économique, pour alimenter ces réformes.

Quelles mesures ont été prises sur le plan économique et social ?
C’est sûrement sur le plan économique que l’on attendait des décisions importantes du Comité central. L’une des mesures décidées fut de reconnaître l’importance dans l’économie chinoise de la relation entre le marché et le gouvernement. Ce qui est marquant dans cette décision, c’est l’idée selon laquelle le marché joue un rôle décisif dans la répartition des ressources et que, par conséquent, le gouvernement doit faire des ajustements économiques en fonction de celui-ci. Au-delà de la mesure en elle-même, la manière de l’énoncer était également importante. Le PCC a également rappelé l’importance des entreprises publiques en Chine qui représentent un secteur central et vital pour l’économie chinoise. Toutefois, le secteur privé prend également de l’importance : le Parti est donc amené à mettre en place un système mixte entre privé et public. Ainsi, bien que la Chine semble perpétuer une tradition où les entreprises publiques restent importantes, elle s’ouvre dans le même temps au monde privé. Le PCC a également mis en place un groupe de travail qui sera chargé de superviser et de contrôler la réforme économique, voire de faire des ajustements. Il est donc probable que l’on voit apparaître sous peu des travaux réalisés par ce groupe. En terme économique et social, le PCC a appelé à un réajustement des déséquilibres entre les zones urbaines et rurales ce qui est un point important. En effet, cela signifie que le Parti a conscience du véritable poids de cette disparité économique qui commence à peser sur le régime.
Sur le plan social et notamment en ce qui concerne la réforme du système judiciaire, on voit apparaître des choses intéressantes. Ainsi, l’annonce de la réduction du nombre de peines de mort est une avancée importante, sans savoir vraiment où cela va mener. L’abolition du système de rééducation par le travail est également une idée intéressante. Toutefois, cette réforme avait déjà été annoncée en janvier 2013 par Meng Jianzhu et n’avait pas été suivie d’effets ce qui pose question. Le Parti a également appelé à une réforme du système judiciaire notamment par rapport à l’indépendance des juges qui est un point important en Chine et au rôle des avocats qui reste un métier difficile dans ce pays à cause des pressions : le changement était donc nécessaire.
En terme purement social, le PCC a annoncé l’assouplissement de la politique de l’enfant unique (et non pas son abolition) en évoquant la possibilité pour une famille d’avoir deux enfants.
Enfin, en termes de sécurité, un comité sur la sécurité nationale a été mis en place. Cependant, il n’est pas précisé clairement dans la décision quel sera le rôle de ce comité, ni sa valeur hiérarchique.

Quelle est la portée de ce Plénum sur le plan politique ?
On attendait un peu de Xi Jinping qu’il se positionne soit comme un réel réformateur, soit comme quelqu’un qui allait suivre les anciens dirigeants. On retrouve dans ce texte, et notamment dans les explications qu’il en fournit parallèlement, des allusions à Deng Xiaoping et à la pensée de Mao Zedong mais aussi un rappel de l’importance de l’ordre social en Chine qui reste une priorité. On retrouve également un certain nombre d’idées dont la lutte contre la corruption et le processus de décentralisation qui avaient déjà été mises en œuvre par Deng Xiaoping. Cela questionne, d’une certaine manière, la position de réel réformateur affichée par Xi Jinping lors de son arrivée au pouvoir. Aux vues de ce qui s’est passé durant ce Plénum, on peut dire que c’est un leader qui s’inscrit dans une lignée.