ANALYSES

En France, le Japon conserve une large audience

Presse
19 février 2022
Comment la culture japonaise s’est-elle imposée dans notre pays au fil des décennies?

L’impact de cette culture japonaise en France est très fort, très important et très ancien à des égards. Cela a été entretenu par cette période d’isolement du Japon pendant deux siècles entre les XVIIe et XIXe siècles. Puis, dès que le Japon s’ouvre à nouveau on a de grands explorateurs français qui vont s’imprégner de ce qu’on appelle la haute culture japonaise : les arts et les estampes qui vont fortement influencer les impressionnistes à l’époque. Après la Seconde Guerre mondiale cette haute culture va s’inspirer de la culture populaire. À partir des années 60-70, la France va être l’un des premiers pays occidental à s’intéresser aux arts martiaux japonais. Les mangas et les ban des dessinées se ressemblant à bien des égards, la France sera l’un des premiers pays impacté par leur essor. Ce qui est intéressant c’est que d’autres aspects de cette culture populaire ont un peu moins marché, comme par exemple la jpop (pop japonaise) qui va inspirer mais ne jamais percer en France et ailleurs. On peut aussi mentionner le cinéma qui va recevoir un public beau coup plus important que dans d’autres pays occidentaux.

Le gouvernement a une stratégie particulière en France ?

Ce qui est intéressant c’est que contrairement à d’autres pays asiatiques, le Japon n’a pas vraiment de stratégie de soft power ( « pouvoir doux », soit l’influence exercée par un pays à travers sa culture ). La culture japonaise a réussi à rayonner sans aucun effort des pouvoirs publics. On a vu au cours des deux dernières décennies, de nombreux pays essayer de promouvoir leur cul ture populaire. C’est le cas de la Corée du Sud avec ce phénomène dit « Hallyu » (la vague coréenne) et le Japon qui essaye de se positionner par rap port à cela. C’était notamment l’un des chantiers de l’ancien Premier ministre Abe Shinzo qui avait lancé le slogan « Cool Japan » en 2013pour promouvoir une image plus jeune du Japon car la société est très vieillissante. Mais ça n’a pas marché. Le soft power coréen a continué de se développer et l’attractivité est aujourd’hui de son côté, cela se retrouve notamment dans l’apprentis sage du coréen y compris ici en France auprès des adolescents.

Y a-t-il une lutte d’influence entre le Japon, la Corée du Sud et la Chine en Occident ?

La lutte d’influence est très claire surtout entre le Japon et la Corée sur le terrain de cette culture populaire. Avec la Chine c’est différent, elle va officialiser une stratégie de soft power en 2008, juste avant les Jeux olympiques, qui se base essentiellement sur l’histoire et la civilisation chinoise et la haute culture. Elle se re trouve notamment avec les instituts Confucius qui vont dis penser les cours de chinois. C’est un petit peu différent de la Corée du Sud qui met clairement l’accès sur sa culture populaire. Le phénomène hallyu est plus ancien à l’échelle asiatique sa pénétration dans le monde occidental est encore plus récente, c’est la dernière décennie.

La Japon garde-t-il sa position dominante ?

II s’est progressivement fait rattraper par ses voisins asiatiques et c’est dans cet es prit qu’on va essayer de mettre en place une stratégie comme le « Cool Japan ». C’est une réaction au positionne ment des autres pays asiatiques et au succès de la Corée que le Japon va inaugurer de nouvelles stratégies et va essayer de repenser son soft power. C’est pas anodin de se tourner vers des pays comme la France. Un événement comme celui qui est organisé à Marseille s’inscrit totalement dans les objectifs qui sont ceux du gouvernement japonais aujourd’hui. Prochainement des semaines consacrées à la cul ture japonaises auront lieu dans différentes villes, suivies par d’autres événements notamment à Toulouse puis à Lille, l’idée est de garder cette visibilité. En France, le Japon conserve un avantage sur les autres cultures populaires asiatiques et une très large audience.

Entretien réalisé par Laureen Piddiu pour La Marseillaise.
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