ANALYSES

Régionales : les candidats doivent « associer leur image au football »

Presse
18 juin 2021
Interview de Pascal Boniface - Midi Libre

Durant la campagne électorale, est-ce que les candidats doivent afficher publiquement leur soutien aux Bleus ?


Il n’est jamais mauvais de se montrer au stade quand celui-ci est plein et encore plus s’il y a une retransmission télévisée. Les politiques ont plus intérêt à associer leur image au football qu’à l’escrime, à l’équitation ou au golf. En tout cas, il est certain que nul n’aurait intérêt à montrer son peu d’intérêt pour le football. Si quelqu’un n’est pas intéressé, il vaudrait mieux qu’il se taise.

Ils peuvent réussir à se donner une image populaire mais l’issu des élections pourrait-elle être bouleversée ?


Une attitude hostile pourrait faire perdre des voix mais soutenir les Bleus ne jouera pas spécialement en la faveur des candidats à moins qu’ils soient particulièrement originaux ou qu’ils démontrent une expertise très fine du sujet. Là, ils pourraient gagner quelques voix mais cela ne changera pas le sort de l’élection.

Les ministres, candidats aux Régionales, seront tentés d’accompagner le Président de la République pour assister aux matchs.


De toute façon, il y a un phénomène de cour. Les ministres aiment être vus à côté du Président et ils aiment que le Président les voie. Ils savent que s’ils sont près d’Emmanuel Macron, ils seront vus par des millions de Français. Mais, cela peut être contre-productif. Le piège des responsables politiques est de donner le sentiment de vouloir récupérer une victoire sportive. Les Français ne s’y trompent pas et la sanction est assez immédiate.

Les victoires des Bleus pourraient-elles handicaper le Rassemblement National ?


Certains des responsables du parti ont mal accueilli le retour en équipe de France de Karim Benzema. Le beau parcours de ce footballeur serait une contre-offensive pour eux. Le triomphe d’une équipe, liée la diversité des origines, ne serait pas une bonne publicité pour le Rassemblement National.

L’effet Coupe du monde ou Euro est-il un mythe ?


Après la Coupe du Monde de 1998, Jacques Chirac et Lionel Jospin sont devenus plus populaires. Mais c’est très provisoire. Cela s’efface au bout de quelques semaines. D’ailleurs, on n’a pas constaté une hausse de popularité d’Emmanuel Macron après la victoire des Bleus au Mondial 2018 bien qu’il ait assisté à la finale et ait manifesté son soutien à l’équipe. Pourtant, ce soutien était plus réel et ancien que celui de Jacques Chirac qui découvrait le football en 1998. Si les Bleus gagnent en finale le 11 juillet, nous serons déconfinés et en période estivale. Cela peut avoir un effet positif sur la consommation des ménages de l’ordre de 0,2 %.
Sur la même thématique