ANALYSES

« Joe Biden est la bonne personne pour éviter l’embrasement »

Presse
17 décembre 2020
Je pense, oui. Pour son ego comme pour son électorat il a intérêt à tenir ce discours : « Je pars, je n’ai pas le choix, mais il y a eu fraude. » Cela galvanise ses fans et renforce sa base. Sans compter qu’en procédant ainsi il ne se ménage pas seulement une porte de sortie, il se prépare un destin pour l’après Maison-Blanche lequel pourrait passer par le fait qu’il se représente dans quatre ans. Il aura alors l’âge qu’a Joe Biden aujourd’hui, alors pourquoi pas ?. Rien ne l’empêche de lancer son propre parti en chassant sur les terres des républicains, où il n’aura aucun mal à recruter. Certains ont évoqué la possibilité de passer le flambeau à l’un de ses enfants. Donald Trump a toujours été dans une logique de dynastie qui pourrait accréditer ce scénario.

À quoi faut-il s’attendre à présent ?

Donald Trump reste aux commandes jusqu’au 21 janvier, date à laquelle il quittera définitivement la Maison-Blanche. D’ici là, il va sans doute chercher à mettre à profit les dernières semaines de son mandat pour verrouiller ses dossiers. Ainsi, certains analystes pensent que, pour empêcher Joe Biden de revenir dans l’accord sur le nucléaire iranien, il pourrait décider d’une frappe sur l’Iran – ce à quoi je ne crois pas, car il n’a jamais été un va-t-en-guerre. Plus probable : le fait qu’il pousse la Cour suprême à démanteler l’Obamacare avant son départ pour compliquer les choses à Joe Biden. Mais après tout, Obama avait fait la même chose en accélérant le tempo à la fin de son mandat pour verrouiller un maximum de ses dossiers avant de quitter le pouvoir.

Joe Biden arrive à la tête d’un pays que l’on dit plus divisé que jamais. Pensez-vous qu’il ait la capacité de restaurer l’unité nationale ?

C’est vrai que le pays a rarement été aussi fragmenté, mais Joe Biden est un homme de compromis qui sait rassembler, il l’a prouvé par le passé et cela constitue un de ses atouts majeurs. Il est difficile de dire dans quelle mesure il parviendra à réconcilier les Américains mais il est clair en revanche qu’il est la bonne personne pour éviter un embrasement. Et puis il n’est pas seul. Il a à ses côtés Kamala Harris qui, elle aussi, bien que pour d’autres raisons, a un profil extrêmement rassembleur qui envoie un signal fort à toutes les minorités, ethniques et de genre. Elle a montré qu’elle savait s’effacer, lui, de son côté, a prouvé qu’il était disposé à lui faire de la place et donc, qu’elle n’était pas son alibi diversité… C’est un duo capable de parler à tous les pans de la société ou presque et oui, capable de restaurer une unité.
Sur la même thématique