Énergie et environnement
 Observatoire géopolitique de la durabilité (OGéoD)
Sous la direction de Bastien Alex, l’Observatoire géopolitique de la durabilité (OGéoD) propose un éclairage sur les problématiques de développement durable, d’environnement et d’énergie dans une perspective géopolitique. Des négociations climatiques internationales aux conflits liés aux ressources naturelles, des enjeux de la transition énergétique mondiale aux problématiques de concurrence économique internationale , des problèmes des réfugiés environnementaux aux alliances de villes, l’objectif est de couvrir l’ensemble des thématiques géopolitiques et économiques en lien avec l’idée de civilisations durables, avec une dimension écologique et sécuritaire.
 
 
09.03.2016
Finance et climat : quels enjeux ?
par Alice Pauthier, Diplômée d’IRIS Sup’ en Géoéconomie et intelligence stratégique
 
 
24.02.2016
Adressing Climate Change: Lessons from Paris, Challenges for Marrakech
By Dhanasree Jayaram, Project Associate, Manipal Advanced Research Group (MARG), Manipal University (Karnataka, India), author of Breaking out of the Green House: Indian Leadership in Times of Environmental Change (2012).
 
 
02.12.2015
COP 21 : l’heure du bilan. Des ambitions aux réalités, la conférence a-t-elle atteint ses objectifs ?
Conférence-débat, organisée dans le cadre des Rendez-vous de l'Observatoire géopolitique de la durabilité, autour de Stefan AYKUT, politiste et sociologue des sciences, postdoctorant au LISIS, Université Paris-Est, chercheur associé au Centre Marc-Bloch de Berlin et Célia GAUTIER, responsable Politiques européennes, Réseau Action Climat France. Animée par Bastien ALEX, chercheur à l’IRIS.
 
 
18.11.2015
Quelle agriculture dans un monde réchauffé ? La sécurité alimentaire à l’épreuve du changement climatique et de la sobriété carbone
Conférence-débat organisée autour de Quentin DE LA CHAPELLE, agriculteur, président de la Fédération Nationale de Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural (FNCIVAM), Richard ETIÉVANT, chef de l'Unité "Verdissement et Ecoconditionnalité" à la Direction générale de l’Agriculture et du Développement rural de la Commission européenne. Animée par Bastien ALEX, chercheur à l’IRIS
 
 
10.11.2015
Changement climatique, l’enjeu géopolitique majeur de l’anthropocène
 
 
14.10.2015
Efficacité énergétique et promotion des renouvelables, l’UE au cœur de la transition énergétique ?
Conférence-débat organisée autour de Matthieu AUZANNEAU, auteur de "Or Noir, la grande histoire du pétrole (Paris, La Découverte, mars 2015), chargé de la prospective au Shift Project et blogueur invité de la rédaction du Monde "Oil Man" et de Andreas Rudinger, chercheur à l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI). Animée par Bastien ALEX, chercheur à l’IRIS.
 
 
11.06.2015
L’assurance des risques climatiques
Par Alice Pauthier, Étudiante à IRIS Sup’ en Géoéconomie et intelligence stratégique
 
 
22.05.2015
Gouverner le climat. 20 ans de négociations internationales
Par Stefan C. AYKUT, politiste et sociologue des sciences, postdoctorant au LISIS, Université Paris-Est, chercheur associé au Centre Marc-Bloch de Berlin et Amy DAHAN DAMEDICO, historienne des sciences, conseiller d’Etat, directrice de recherche émérite au CNRS (Centre Alexandre Koyré, CNRS-EHESS), Auteurs de "Gouverner le climat. 20 ans de négociations internationales", Paris, Presses de SciencesPo, 2015. Animé par Bastien ALEX, chercheur à l’IRIS
 
 
12.05.2015
Indépendance énergetique et désengagement du Moyen-Orient. Deux ambitions américaines à l’épreuve de la chute des prix du pétrole
Par Matthieu AUZANNEAU, auteur de Or Noir, la grande histoire du pétrole (Paris, La Découverte, mars 2015), chargé de la prospective au Shift Project et blogueur invité de la rédaction du Monde "Oil Man"; Francis PERRIN, directeur de la revue Pétrole et gaz arabes, président de stratégies et Politiques énergétiques (SPE); Animée par Bastien ALEX, chercheur à l’IRIS et de Luca BACCARINI, chercheur associé à l’IRIS, auteurs de l’article « Indépendance énergétique et désengagement du Moyen-Orient. Deux ambitions américaines à l’épreuve de la chute des prix du pétrole » paru dans le numéro 97 de La Revue internationale et stratégique.
 
 
20.03.2015
La défense face aux défis du dérèglement climatique
 
 
15.12.2014
« Changement climatique : le futur accord de 2015 est-il sur les rails ? »
A l’occasion de la tenue, à Lima, de la 20e conférence des parties à la COP20, l’IRIS vous invite à faire le point sur le processus de négociations internationales visant à parvenir à un accord sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et sur le financement de l’adaptation. Conférence-débat autour de Monique BARBUT, secrétaire exécutive de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification, de Bettina LAVILLE, conseiller d’Etat, directrice de recherche à l’IRIS et animée par Bastien ALEX, chercheur à l’IRIS.
Suivre l'observatoire
Les champs marqués d'un * sont obligatoires !