Questions sociétales et acteurs non étatiques
 Observatoire des questions humanitaires

Sous la direction de Michel Maietta, directeur de recherche à l’IRIS, l’Observatoire des questions humanitaires a pour vocation d’être un lieu de réflexion et de débat sur l’évolution de l’espace humanitaire et des acteurs qui le composent.


Le secteur humanitaire traverse aujourd’hui une crise identitaire profonde et les réflexions autour de l’occidentalo-centrisme, de l’interventionnisme et plus récemment autour de la résilience, se sont épuisées sans parvenir à générer de nouvelles réflexions sur les modèles établis, les valeurs développées et à redéfinir les rapports de force entre les acteurs qui composent l’espace humanitaire. Cet observatoire a donc pour vocation d’être un incubateur d’idées, dans lequel des professionnels du secteur de l’humanitaire apporteront leur éclairage et contribueront à faire avancer la réflexion autour de l’émergence d’une nouvelle génération d’organisations humanitaires, plus à même de répondre aux défis du 21ème siècle.


Outre les productions écrites, l’Observatoire vous convie à des rendez-vous réguliers, « Les Stand UP de l’humanitaire » : 15 min d’exposé par un orateur de choix, commenté par des contradicteurs pendant 15 min, suivi d’1h de débat avec l’assistance. Les Stand UP, c’est à la fois vous et nous, c’est une façon différente de penser et d’interagir, hors des sentiers battus et rebattus ; c’est une plus grande place accordée au débat dans un but unique de faire avancer la pensée collective, étant convaincus que les grands changements, les grandes révolutions, se font toujours ensemble.


PRÉSENTATION DE L’OBSERVATOIRE DES QUESTIONS HUMANITAIRES
Par Michel Maietta, directeur de recherche à l’IRIS
FR - ENG

 
 
09.07.2015
Échecs et succès de l’action humanitaire : visions croisées
Par Fernando Espada, Conseiller aux Affaires humanitaires, Save the Children
 
 
13.05.2015
The critical role of Humanitarian critique
By Bertrand Taithe, Executive Director – Humanitarian and Conflict Response Institute, Juliano Fiori, Senior Humanitarian Affairs Adviser and Michaël Neuman, Director of Studies at MSF-Crash.
 
 
31.03.2015
Pour un renouveau démocratique des organisations humanitaires
Par Bertrand Brequeville, Responsable desk chez Médecins du monde
 
 
12.03.2015
Humanitarian System Resilience & Crisis-societies’ Engagement: Philosophical Entrenchment and Diagnostic Challenges in Perspectives of Humanitarian Governance
By Costantinos Berhutesfa Costantinos, PhD Professor of Public Policy, School of Graduate Studies, AAU Trustee, Africa Humanitarian Action
 
 
20.01.2015
Islam et humanitaire : long drink ou cocktail Molotov ?
Compte-rendu du 4e Stand UP de l’humanitaire organisé à l’IRIS le jeudi 18 décembre 2014 autour de Djamel Misraoui, spécialiste de la solidarité internationale dans le monde musulman et la participation de Ghaleb Bencheikh, docteur en sciences et président de la Conférence mondiale des religions pour la paix, de Jean-François Riffaud, expert en communication et développement humanitaire, ancien directeur de la Communication de la Croix-Rouge, de Kader Abderrahim, chercheur associé à l’IRIS et professeur à Sciences Po Paris, de Christian Troubé, directeur de l’agence Rue Principale, et de l’ensemble du public présent.
 
 
27.11.2014
Partenariats Nord-Sud : pipeau ou nouveau credo ?
Vidéo du Stand Up de l'humanitaire de l'IRIS organisé dans le cadre des états généraux de l'humanitaire organisé par Humacoop à Annemasse le 27 novembre 2014.
 
 
29.10.2014
Pour une « désinternationalisation » de l’action humanitaire : repenser la relation « mondial-local »
par Alice Obrecht, Chercheuse à ALNAP
 
 
02.10.2014
Le secteur privé veut-il se payer l’humanitaire ?
Compte‐rendu du Stand UP de l’humanitaire organisé le 23 septembre 2014 autour de Boris Martin, rédacteur en chef de la revue Humanitaire, avec la participation de Myriam Bincaille, déléguée générale du fonds Suez Environnement Initiative, de Dominique Mas, chef de la Mission pour l’Action humanitaire du Centre de crise du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, de Serge Michailof, chercheur associé à l’IRIS, de Christian Troubé, directeur de l’agence Rue Principale et de l’ensemble du public présent.
 
 
19.09.2014
Peut-on mentir pour la bonne cause ?
par Henrik Urdal, professeur de recherche à l'Institut de Recherche sur la Paix à Oslo (PRIO). Il dirige actuellement un projet de recherche sur les grandes tendances dans des contextes de conflit en collaboration avec le Ministère des affaires étrangères norvégien.
 
 
15.07.2014
L’humanitaire est-il devenu zombie ?
Compte-rendu du premier Stand UP de l’humanitaire (22 mai 2014, autour de Stéphanie Rivoal, présidente d’Action Contre la Faim, avec les interventions de Pierre Micheletti, enseignant à l’IEP Grenoble et ancien président de Médecins du Monde, Xavier Emmanuelli, ancien secrétaire d’Etat aux Affaires humanitaires, Michaël Neuman, directeur de recherche au Centre de Réflexion sur l’Action et les Savoirs Humanitaires de la Fondation Médecins Sans Frontières, Didier Billion, directeur adjoint de l’IRIS et Christian Troubé, directeur de l’agence Rue Principale.
 
 
16.06.2014
Le pouvoir de l’amour : leçons apprises du Kenya sur les risques d’échec des initiatives de renforcement des compétences
Par collectif, Mary Tangelder, Directrice de projet du partenariat Comité International de la Croix-Rouge (CICR) - Université de Nairobi ; Eilidh Kennedy, Analyste humanitaire régionale de l'unité d'analyse stratégique de Save the Children ; Rose Nyambura Kagachu et Belindah Jeruto Kibias, Étudiantes du master en éducation en contexte d'urgence à l'Université de Nairobi)
Suivre l'observatoire
Les champs marqués d'un * sont obligatoires !