Observatoire de la santé mondiale – « Global Health »
Un observatoire pour ne pas rester simple spectateur des problématiques qui façonnent l’avenir de la Santé.
La santé est trop souvent réduite à des enjeux politiques et économiques, n’intégrant ni les spécificités de chaque contexte, ni les différents liens entre ses déterminants. Elle réclame aujourd’hui une vision renouvelée, transverse et cohérente. Sous la direction de Nathalie Ernoult, du Dr Anne Senequier, l’ambition de cet observatoire est de créer un espace de réflexion ouvert et vivant, où les forces qui agissent sur les normes et les cadres règlementaires seront auscultés par notre réseau d’expert.
A travers nos publications et nos conférences-débats, praticiens, humanitaires, acteurs institutionnels, chercheurs et membres de la société civile, vous invitent à penser différemment les problématiques nationales et internationales liées à la santé. Financement, gouvernance mondiale, accès aux soins, innovations, politiques publiques, normes et règlements, système de soins… Notre volonté est de nourrir le débat public afin de participer au renouvèlement des modèles qui président aux choix et orientations de l’ensemble des acteurs de la santé.

LIRE LE MANIFESTE
 
 
01.10.2021
La santé : bien public mondial ?
 
 
03.03.2021
Stratégie vaccinale mondiale, choix nationaux pour un impact global
 
 
30.11.2020
Course aux vaccins contre le Covid-19 : quels enjeux géopolitiques ?
Entretien avec Nathalie Ernoult, chercheuse à l'IRIS, co-directrice de l’Observatoire de la santé mondiale.
 
 
20.11.2020
Covid-19 : des vaccins sous le sapin ?
par Anne Sénéquier, chercheuse à l'IRIS, co-directrice de l'Observatoire de la santé mondiale
 
 
19.11.2020
Covid-19 : l’enjeu de la coopération internationale
Entretien avec Xavier Michelin, analyste santé, diplômé de Sciences Po Grenoble en relations internationales et Ingénierie de l’action publique
 
 
18.11.2020
Le vaccin contre le Covid-19, bien commun de l’humanité, vraiment ?
Le point de vue de Nathalie Ernoult, chercheuse à l'IRIS, co-directrice de l'Observatoire de la santé mondiale, et de Natalie Roberts, directrice d'études aux CRASH, pour ID4D.
 
 
16.10.2020
Existe-t-il un vaccin pour sauver l’OMS ?
par Anne Sénéquier, chercheuse à l'IRIS, co-directrice de l'Observatoire de la santé mondiale
 
 
22.09.2020
La santé publique à l’épreuve des frontières : la ligne franco-brésilienne à la loupe
Par Capucine Dao, coordinatrice du projet OCS, Margaux Barbier, chargée de projet OCS, Sophie Rhodes, directrice !Dsanté et Dr Céline Michaud, infectiologue des centres délocalisés de prévention, référente du projet OCS pour le centre hospitalier de Cayenne
 
 
22.05.2020
La Chine et la crise sanitaire du Covid-19
par Carine Milcent, chercheuse au CNRS, professeure à l’Ecole économique de Paris, auteure de "Health Reform in China : from violence to digital healthcare" (Palgrave McMillan, 2018)
 
 
02.04.2020
Vers un nouvel ordre sanitaire ?
par Nathalie Ernoult, chercheuse associée à l'IRIS, co-directrice de l'Observatoire de la santé mondiale, et Els Torreele, Science Fellow, Université Libre de Bruxelles (VUB)
 
 
01.04.2020
Dépistages, tests : la France s’y met !
Participation de Anne Sénéquier, chercheuse associée à l'IRIS, co-directrice de l'Observatoire de la santé mondiale, à l'émission C dans l'air sur France
Contact
Chercheuse associée à l’IRIS
Dr Anne Sénéquier

+33 (0)1 53 27 60 60
 
Chercheuse associée à l’IRIS
Nathalie Ernoult

+33 (0)1 53 27 60 60
Suivre l'observatoire