Intervenant extérieur
Patrick d’Humières
Directeur de l’Académie durable internationale, spécialiste des relations entreprises/société et du management de la RSE

Patrick d’Humières

Patrick d’Humières est directeur de l’Académie durable internationale, réseau euro-africain de formations exécutives au développement durable dans les entreprises et les organisations.

Patrick d’Humières est un expert français dans les relations entreprises et société, spécialiste du management de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et du développement durable, engagé dans les grandes initiatives nationales et internationales depuis leur origine (Global Compact, IIRC, Iso 26000, etc.).

Il est le fondateur de l’Institut RSE management, société de conseil en reporting extra-financier, en formation et stratégie RSE, ayant accompagné un grand nombre d’entreprises françaises, européennes et internationales, avec une activité en Suisse et en Afrique, aujourd’hui intégré au réseau EY.

Il a réalisé les premiers rapports RSE des grandes sociétés françaises. Animateur de la communauté des managers responsables (MR21) et directeur des « Master Classes 21 », formation executive RSE & DD de l’Ecole CentraleSupelec, il réalise les « business case durable » des entreprises leaders pour le compte de grandes écoles (ScPo, HEC, CentraleSupelec, et le séminaire international de Casablanca).

Patrick d’Humières est aussi l’auteur de deux manuels de référence : « Les pionniers de l’entreprise responsable » (préface de Claude Bebear) et « Management du développement durable (Eyrolles, 2004). Ses derniers ouvrage parus sont « Le développement durable va-t-il tuer le capitalisme » ? (Editions Maxima, Prix Turgot), essai politique sur l’impact de la RSE dans les nouveaux modèles innovants et « La nature politique de l’entrepreneur » publié en 2017 aux éditions Michel de Maule. Il collabore aux travaux de l’IFA sur l’intégration de la RSE au sein de la gouvernance des entreprises (rapporteur de la recommandation Gouvernance et RSE de l’IFA 2017).

Auditeur de la session CSR 2009 à la Harvard Executive Business School, il suit de très près les initiatives internationales, notamment en direction des pays émergents et consacre sa réflexion actuelle aux « politiques publiques d’incitation à la RSE ».

Il préside actuellement Le Club Mc Luhan