Intervenant extérieur
 
François-Xavier Bonnet
Chercheur associé à l’Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, Bangkok

François-Xavier Bonnet

François-Xavier Bonnet est géographe et chercheur associé à l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (Irasec).

 

Ses principaux axes de recherche concernent la géopolitique des Philippines. Il travaille ainsi, d’une part, sur les insurrections musulmanes, le terrorisme et le processus de paix sur l’île de Mindanao, et d’autre part, sur les disputes maritimes en mer de Chine méridionale. Ses travaux sur les questions maritimes de l’archipel lui ont permis d’intégrer une équipe d’experts Philippins chargée de réaliser l’ouvrage « Bajo de Masinloc, Scarborough Schoal : Maps and Documents », publié fin 2014 par l’Institute for Maritime Affairs and Law of the Sea (Département de droit de l’université des Philippines) et le National Mapping and Resource Informations Authority (équivalent de l’IGN français). Il contribue au chapitre « Philippines » de l’ouvrage l’Asie du Sud-Est : Bilan, enjeux et perspectives publié chaque année par l’Irasec.

 

François-Xavier Bonnet est par ailleurs consultant pour différentes agences publiques et privées internationales, françaises et philippines. Il est régulièrement consulté par les médias (journaux et radio) européens et philippins. Il réside aux Philippines.