Chercheurs
Esther Schneider
English Version
Chercheuse à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 60
Esther Schneider

Esther Schneider est chercheuse à l’IRIS, spécialisée sur l’Afrique subsaharienne et les questions d’efficacité et de financement de la coopération au développement.  Elle s’intéresse particulièrement aux questions de cohérence des politiques et le rôle central du secteur public dans les stratégies de développement.

 

Avant de rejoindre l’IRIS, elle a travaillé au sein de l’équipe d’appui du Partenariat mondial pour l’Efficacité de la Coopération au Développement (GPEDC) à l’OCDE ainsi qu’au Programme des Nations Unies pour le Développement à Addis Abeba sur les questions d’efficacité du développement et de coopération sud-sud au niveau régional. Elle a également vécu plusieurs années en Haïti ou elle collaborait avec des organisations de la société civile sur des questions de migration à la frontière dominicaine et le plaidoyer pour des approches durables, efficaces et citoyennes de la reconstruction après le séisme de 2010.

 

Esther Schneider est titulaire d’un Master en Droit international/Administration Internationale à l’Université Paris I/Panthéon-Sorbonne et a obtenu sa licence en droits français et allemand.

 
 Chercheurs
 
Philippe Steininger
English Version
Chercheur associé à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 60
Philippe Steininger

Le général Philippe Steininger est chercheur associé à l’IRIS, spécialiste des politiques de défense et des questions aérospatiales.

 

Il est ingénieur de l’Ecole de l’air et breveté de l’Ecole de guerre (Paris) et du Nato Defence College (Rome).

 

Pendant quinze années, de 1984 à 1999, Philippe Steininger a servi comme pilote de combat dans l’armée de l’air. Au cours de cette période, il a notamment été inséré deux années dans une unité de chasse allemande, a participé à plusieurs opérations extérieures (Afrique, Moyen-Orient, Balkans) et a commandé un escadron de chasse. Au sein de l’armée de l’air, il a également commandé de 2004 à 2007 la base aérienne de Cazaux, ainsi que les Forces aériennes stratégiques (FAS).

 

Au sein de l’administration centrale du ministère de la défense, Philippe Steininger a été chargé des relations transatlantiques au sein de l’état-major des armées, chef de bureau à l’Inspection générale des armées et sous-directeur chargé de la construction européenne et de l’Alliance atlantique à la Délégation aux affaires stratégiques.

 

Philippe Steininger a été affecté deux fois au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), organisme de coordination interministérielle dépendant du Premier ministre. De 2009 à 2013, il y a servi comme conseiller du Secrétaire général, et était plus particulièrement chargé du secrétariat des conseils de défense et de sécurité nationale. De 2015 à 2018, il en a été le Secrétaire général adjoint.

 

Le général Philippe Steininger est auteur de nombreux articles sur la stratégie aérienne et d’une traduction d’un ouvrage américain de stratégie (« The Air Campaign » de John Warden). Il intervient, en outre, depuis 2003, à l’Ecole de guerre sur la stratégie aérienne.

 
 Intervenant extérieur
Dr. David Ramin Jalilvand
Analyst and consultant, advising the Friedrich-Ebert-Stiftung on its Iran program

Dr. David Ramin Jalilvand

Dr. David Ramin Jalilvand is a Berlin-based analyst and consultant, advising the Friedrich-Ebert-Stiftung on its Iran program.
Between 2015 and early 2018, he worked with the Middle East and North Africa Department of FES in Berlin. He earned a PhD
in Political Science from the Free University of Berlin in 2016 with a thesis on the energy sector, politics, and the economy in
Iran. Previously, he studied at the London School of Economics, the Moscow State Institute for International Relations, and Erfurt University.

 Intervenant extérieur
Dr. Aniseh Bassiri Tabrizi
English Version


Dr. Aniseh Bassiri Tabrizi

Dr. Aniseh Bassiri Tabrizi is a Research Fellow at RUSI and a Visiting Fellow at War Studies, King’s College London. Her
research is concerned with security in the Middle East, with a particular focus on Iran’s foreign and domestic politics. She completed her PhD project at the War Studies Department of King’s College London, focusing on the diplomatic initiative of France, Germany and the UK (E3) on the Iranian nuclear issue.

 Chercheurs
 
Jean-Eric Branaa
English Version
Chercheur associé à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 60
Jean-Eric Branaa

Jean-Éric Branaa est spécialisé sur les questions relatives à la société et à la politique des États-Unis. Il est maître de conférences à l’Université de Paris II Assas (Sorbonne Universités), et chercheur associé à l’IRIS.

 

Il a soutenu en 1989 à la Sorbonne (Paris IV) une thèse sur l’émigration des Français aux États-Unis, mettant en évidence le rôle actif des agents d’émigration dans ce mouvement et la direction du mouvement, dans quatre régions de France que sont la Bretagne, l’Alsace, l’Aveyron et le Pays basque.

 

Il s’est alors spécialisé dans le droit et la politique, avec un approfondissement à l’Université de Cambridge, puis aux États-Unis grâce à une bourse Fulbright. Il travaille depuis dans ce champ de recherche et a publié de nombreux livres d’étude dans le domaine.

 

Ses enseignements sont principalement destinés à des étudiants en droit et en sciences politiques, ainsi que dans la préparation des concours (IRA, ENA et haute administration).

 

Il est l’auteur de nombreux essais et manuels sur les Etats-Unis, dont le plus récent est “Quand l’Amérique gronde, 1968-2018” (Privat, 2018).

 
 Chercheurs
 
Brahim Oumansour
English Version
Chercheur associé à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 60
Brahim Oumansour

Consultant en géopolitique et relations internationales, Brahim Oumansour est chercheur associé à l’IRIS. Il a obtenu son doctorat en 2014, à l’Institut du monde anglophone de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris3. Il a enseigné de 2011 à 2016 l’anglais économique et l’anglais professionnel à l’Université Paris-Est Créteil et à l’ENS Cachan.

 

Ses recherches portent principalement sur la politique étrangère des États-Unis en Afrique du Nord et au Moyen-Orient depuis la Seconde Guerre mondiale à la guerre contre le terrorisme et le projet de démocratisation. Il s’intéresse particulièrement à la diplomatie publique et au rôle des acteurs non-étatiques (ONG, syndicats, groupes d’influences, multinationales, etc.), aux questions relatives au terrorisme, à la gestion des conflits, etc.

 

Brahim Oumansour a publié dans des revues universitaires françaises et étrangères. Il est aussi chercheur associé au CERMAM (Centre d’études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen) et donne des conférences au Global Studies Institute – Université de Genève, en tant qu’intervenant extérieur.

 
 Intervenant extérieur
Frédéric Mauro
Avocat au barreau de Paris, établi à Bruxelles, spécialiste des questions de défense

Frédéric Mauro
 Intervenant extérieur
Antonio Fonfria
Professor of Applied Economics, Complutense University of Madrid

Antonio Fonfria
 Chercheurs
 
Fabrice Debbasch
English Version
Chercheur associé à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 60
Fabrice Debbasch

Ancien élève de l’ENS St-Cloud, agrégé de physique et docteur en physique, Fabrice Debbasch est actuellement chercheur associé à l’IRIS et maître de conférences à Sorbonne Université.

 

Il travaille au Laboratoire d’ Etude du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique (LERMA, UMR 8112) en information quantique, mais est également un spécialiste de physique statistique et d’hydrodynamique.

 

Il a  assumé de nombreuses responsabilités au sein de la faculté de physique de l’université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC) et a également travaillé à la DGA/DS/MRIS, où il a assuré l’animation du club des partenaires académiques de la DGA et s’est vu aussi confié plusieurs missions internationales. Il collabore avec l’IRIS depuis 2015.

 
 Équipe administrative
Olivia Ronsain
Chargée de développement

+33 (0)1 53 27 67 92
Olivia Ronsain
L’IRIS, association créée en 1991 reconnue d’utilité publique, est un think tank français travaillant sur les thématiques géopolitiques et stratégiques, le seul de dimension internationale à avoir été créé sur une initiative totalement privée, dans une démarche indépendante. L’IRIS est organisé autour de 4 pôles d’activité : la recherche, la publication, la formation et l’organisation d’événements.
Nous suivre