FORMATIONS
PROFESSIONNELLES
Les professionnels (salariés d’entreprises, d’associations, d’ONG, consultants ou fonctionnaires) évoluent de plus en plus souvent dans un environnement mondialisé et éprouvent le besoin d’acquérir de nouvelles compétences pour faire face à des problématiques internationales qui s’imposent dans leur quotidien ou pour se réorienter. Pour répondre à cette demande, l’IRIS a mis en place une offre de formations qui répond à différents besoins.

Des formations diplômantes en présentiel : rompre avec le quotidien


IRIS Sup’ a toujours, depuis son ouverture en 2002, favorisé une diversité d’origines académique, géographique et professionnelle au sein de ses promotions. Chaque année, des professionnels ou des demandeurs d’emploi suivent ainsi les parcours proposés par l’école avec les étudiants en formation initiale. L’organisation des cours sur deux jours facilite cette mixité.

Des formations diplômantes à distance


 

Pour répondre à la demande de nombreux professionnels, exerçant en France ou à l’étranger, qui ne pouvaient se libérer pour suivre un cursus en présentiel, une formation à distance a été créée en 2012. La première année (Relations internationales 1) ainsi que le parcours Géopolitique et prospective du titre ASI (Analyste en stratégie internationale) sont proposés.


 

Des formations courtes ou sur mesure : cibler des compétences


 

Depuis plus de 15 ans, l’IRIS, association reconnue d’utilité publique, met son expertise et ses capacités d’analyse au service de salariés en organisant tout au long de l’année des cycles de conférences pour développer sa capacité d’analyse et discuter avec des experts.
Des formations courtes permettant d’acquérir rapidement des compétences sont organisées de 18h à 20h.
Des formations sur mesure peuvent être organisées à la demande d’organisations.


 

La validation des acquis


 

La VAPP (validation des acquis professionnels et personnels) : REPRENDRE SES ÉTUDES


 

Le principe du dispositif est de reconnaître les acquis de l’expérience pour accéder à une formation lorsqu’on ne dispose pas des diplômes requis. Il s’agit de prendre en compte les savoirs et les savoir-faire de la personne afin de faciliter l’accès à la reprise d’études.
Conditions : une expérience personnelle et/ou professionnelle idéalement en rapport avec le diplôme visé.


 

La VAE (validation des acquis de l’expérience) : FAIRE RECONNAÎTRE SES COMPÉTENCES


 

La VAE permet une validation de tous les acquis de l’expérience pour l’obtention de tout ou partie d’un diplôme (Loi de Modernisation sociale avril 2002, Décret du 19 août 2013, loi du 8 août 2016).
Conditions : l’exercice, continu ou non, pendant une durée cumulée d’au moins un an, d’activité professionnelle salariée ou non, de bénévolat ou de volontariat. L’expérience doit être en rapport avec la certification visée.

Formations courtes

Information générale

Contact
Programmes des formations
Formulaires d'inscription

Être tenu au courant des offres de formations professionnelles de l’IRIS