Événements

La fraude fiscale menace-t-elle nos démocraties ?



 


A l’occasion de la parution de l’ouvrage d’Éric Vernier, Fraude fiscale et paradis fiscaux.Quand l’exception devient la règle (Dunod, 2e édition, 2018), l’IRIS a le plaisir de vous inviter à la conférence-débat :

Humanitaire

Autour de

Martine ORANGE, journaliste à Mediapart

Fabien ROUSSEL, député du Nord, secrétaire national du Parti communiste français

Éric VERNIER, directeur de la Chaire Commerce, Echanges & Risques internationaux à l’ISCID-CO et chercheur associé à l’IRIS

Animée par

Carole GOMEZ, chercheuse à l’IRIS


Chaque jour les ONG, les réseaux sociaux et les journalistes dévoilent de nouvelles affaires politiques, économiques et financières, montrant que ce que l’on croyait être une exception est en fait devenu la règle. Plusieurs centaines de milliards de dollars échappent chaque année à l’impôt, viennent grossir les coffres des banques dans les paradis fiscaux et fructifient en paix.
Ce livre explique clairement les tenants et aboutissants de la fraude fiscale et des paradis fiscaux. De quoi parle-t-on ? Comment fonctionnent les paradis fiscaux ? Comment blanchit-on le fruit de la fraude fiscale ? Quelles sont les conséquences sociétales de ces délits ? Quelles ont été les grandes affaires médiatiques ? Quelle réglementation mettre en place ?

Documents