Événements

Géopolitique des mondes arabes



A l’occasion de la parution de l’ouvrage de Didier Billion « Géopolitique des mondes arabes » (Eyrolles, 2018), la maison d’édition Eyrolles et l’IRIS ont le plaisir de vous inviter à la conférence-débat :

 

IRIS
 

Autour de
Didier BILLION, directeur adjoint de l’IRIS, spécialiste de la Turquie et du Moyen-Orient
Yves AUBIN DE LA MESSUZIÈRE, ancien ambassadeur, auteur de « Monde arabe, le grand chambardement » (Plon, 2016)
Denis SIEFFERT, directeur de Politis, auteur de « Israël – Palestine – Une passion française » (La Découverte, 2004)
Animée par Sophie BESSIS, historienne, chercheuse associée à l’IRIS, auteur de « La double impasse, l’universel à l’épreuve des fondamentalismes religieux et marchand » (La Découverte, 2014)

Pourquoi parler des mondes arabes ? Quelles trajectoires depuis les indépendances ? Les mondes arabes sont-ils bien ou mal partis ? Quel avenir pour les pays arabes ? Ces questions traversent l’histoire contemporaine et resurgissent au fil de l’actualité. Des clichés à la réalité, cet ouvrage nous parle de lieux, de faits et de chiffres pour nous aider à y voir plus clair. L’auteur propose 40 fiches documentées pour cerner les enjeux et les défis de la région. L’ensemble est illustré de cartes, graphiques et tableaux.

 

« Didier Billion décrypte avec aisance les tumultes et les crises qui secouent les mondes arabes, nous amenant ainsi à une meilleure compréhension de ses enjeux. » Pascal BONIFACE
Un pot de bienvenue aura lieu de 18h à 18h30
Documents