« Grassroots Sport Diplomacy » – Un nouveau projet pour mettre en lumière la diplomatie sportive appliquée aux sports de masse

27 mars 2018
Plusieurs partenaires européens et internationaux, dont l’IRIS, viennent de débuter le programme, « Grassroots Sport Diplomacy », piloté par l'Association internationale du sport et de la culture (ISCA), destiné à étudier le concept de diplomatie sportive appliquée aux sports de masse. La réunion de lancement du projet, soutenu par l'Union européenne, s'est déroulée à Copenhague, au Danemark, du 7 au 9 février et le projet se poursuivra jusqu'à la fin de l’année 2019.

Au cours de ce projet, les partenaires cartographieront les initiatives, réparties sur les 5 continents, conjuguant diplomatie sportive et sports de masse. Il s’agira également d’étudier leur cadre théorique, mais aussi pratique, incluant ainsi des consultations avec les organisations qui s'engagent dans ces actions.

Une fois ce travail effectué, les partenaires mettront en place sept actions pilotes, dans le cadre desquelles les organisations sportives sélectionnées pourront tester différentes approches mêlant diplomatie et sport de masse.

À la fin du projet, les partenaires proposeront des recommandations pour les travaux futurs dans ce domaine, et lanceront un site internet, qui réunira l’ensemble des recherches, des bonnes pratiques et des opportunités de contacts pour les organisations de la société civile.

L’IRIS est en charge de la coordination des travaux de recherche du projet (janvier 2018 – juin 2018), permettant de dresser une cartographie des ressources, des stratégies et des initiatives actuelles existant dans le sport de masse en matière de relations extérieures, et de fournir des définitions et des délimitations aux concepts centraux. À la fin du projet, l’IRIS sera responsable de la rédaction des recommandations.

Pour mener à bien ce projet, l’ISCA et l’IRIS seront accompagnés par :

- Des organisations françaises :
> Observatoire européen du sport et de l'emploi (EOSE - son président, le professeur Thierry Zintz, est membre du groupe de haut niveau sur la diplomatie sportive de l'UE).
> Think Tank Sport et Citoyenneté

- Trois organes sportifs :
> Comité national olympique et la Confédération sportive du Danemark
> Unio Barcelonina d'Associación Esportives (UBAE) d'Espagne
> Unione italiana Sport per tutti (UISP) d'Italie.

- Deux institutions gouvernementales :
> Fédération nationale des écoles, universités et sports de loisirs en Hongrie
> Institut portugais pour le sport et la jeunesse.

- Un partenaire non européen :
> Service social du commerce (SESC) du Brésil.

Le secrétaire général de l'ISCA, Jacob Schouenborg, espère que le concept de diplomatie sportive appliqué aux sports de masse deviendra un projet collaboratif qui permettra d’approfondir la réflexion sur le sujet et une mise en pratique efficace : « La diplomatie est une opportunité pour les sports de masse. C'est une communication et un échange sans barrière axés sur les valeurs. Elle s’est développée comme un engagement de citoyen à citoyen pendant des siècles, mais largement en dehors des radars gouvernementaux et politiques. C'est le bon moment pour valoriser et exploiter ce potentiel. Cela permettra de meilleures actions diplomatiques et profitera au secteur du sport de masse lui-même. »

Le projet « Grassroots Sport Diplomacy » est cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus + Partenariats collaboratifs dans le sport.

Plus d'informations sur le programme européen « GRASS ROOTS SPORT DIPLOMACY »

***************************************************

Carole GOMEZ > gomez@iris-france.org – 01.53.27.60.77
Chercheuse à l’IRIS et Coordinatrice du projet

L’IRIS, association loi 1901 créée en 1991 reconnue d’utilité publique, est un think tank français travaillant sur les thématiques géopolitiques et stratégiques. L’Institut couvre un spectre très large de questions géostratégiques, opérant pour le compte d’organismes publics (ministères, institutions européennes, Parlement, organisations internationales) et d’entreprises privées qui lui commandent études, notes et formations. Ses chercheurs participent à de multiples conférences en France et à travers le monde. Parallèlement, son activité médiatique, son dynamisme sur internet et sur les réseaux sociaux, ainsi que les nombreuses manifestations que l’IRIS organise, lui permettent de participer pleinement aux débats sur les questions internationales et stratégiques, tout en répondant aux besoins d’analyse et de décryptage du grand public.