Chercheurs
 
LEFEEZ Sophie
Sophie Lefeez
English Version
Chercheuse associée à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 60
Sophie Lefeez

Chercheuse associée à l’IRIS, Sophie Lefeez est spécialisée dans le domaine de l’armement, de l’expression du besoin, ce qui inclut l’analyse de la menace, jusqu’à la conception des matériels, leur emploi et leur maintenance. Son travail se situe au carrefour de la socio-anthropologie des techniques, de l’économie et de la science politique.

Docteur en sociologie des techniques de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle est consultante auprès d’entreprises privées, du ministère de la Défense et de l’université de Cranfield sur des questions capacitaires. Elle  intervient auprès de l’École de Guerre.

Membre du conseil d’administration de l’AEGES (association pour les études sur la guerre et la stratégie) en charge des relations avec les industriels, elle anime également un groupe de doctorants sur l’armement et l’économie de défense au sein de l’IRSEM (Institut des relations stratégiques de l’École militaire), groupe dont elle est membre depuis sa création en 2012.

 
Analyses
 
 
05.01.2017
Interview de Sophie Lefeez - Pélerin
"Il existe de vrais besoins de renouveler certains matériels anciens. En 2014, le général Pierre de Villiers expliquait déjà devant les députés : « II n'y a plus de gras dans nos armées, on attaque le muscle ». II n'avait pas tort. Mais je pense aussi que l'armée, avec les...
Aires de recherche
Armement (technologies, choix d'équipement, conception, usage, maintenance, expression du besoin) - Questions stratégiques (approvisionnement, coopération, essence de la puissance) - Positionnement stratégique des entreprises - Analyse de la menace