Intervenant extérieur
Sir Julian King
Ambassadeur du Royaume-Uni à Paris

Sir Julian King

Sir Julian King est entré en fonction en tant qu’ambassadeur de Sa Majesté auprès de la République française le 1er février 2016. Nommé en décembre 2015, Sir Julian King succède à Sir Peter Ricketts, qui a pris sa retraite du service diplomatique fin janvier 2016.

 

Jusqu’à présent Directeur Général des affaires économiques et consulaires de la diplomatie britannique à Londres, cet ancien ambassadeur du Royaume-Uni en Irlande a également occupé plusieurs postes stratégiques à Bruxelles, dont notamment le poste de directeur de cabinet des commissaires britanniques Peter Mandelson et Baronne Ashton à la Commission européenne. Il a par ailleurs également été conseiller à la Représentation Permanente du Royaume-Uni auprès des Nations Unies à New York et Secrétaire général au sein du Northern Ireland Office.

 

Francophile, Sir Julian King connaît bien l’Hexagone, et en particulier Paris, où il a étudié à l’ENA au sein de la promotion « Liberté, Egalité, Fraternité » (1989) et qui fut la destination de sa première mission à l’étranger en tant que diplomate.

 

Sir Julian King est Chevalier commandeur de l’ordre royal de Victoria et Compagnon de l’Ordre de Saint-Michel et de Saint-Georges.