Chercheurs
Romuald Sciora
English Version
Chercheur associé à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 60
Romuald Sciora

Romuald Sciora est chercheur associé à l’IRIS. Essayiste, écrivain et documentariste français il vit aux États Unis depuis plus de quinze ans.

 

Spécialiste de l’ONU, des relations internationales et de la politique étrangère américaine, il est entre autres l’auteur de quatre livres sur les Nations Unies – dont deux co publiés par l’Organisation internationale – et d’un court essai sur l’Assemblée générale de l’ONU publié récemment par Le Monde diplomatique.

 

Comme documentariste il a réalisé plus d’une douzaine de documentaires politiques dont une série télévisée dédiée à l’ONU et diffusée dans plus de vingt pays.

 

Il est la seule personne à avoir pu interviewer à plusieurs reprises les cinq derniers secrétaires généraux des Nations Unies.

 

De 2011 à 2016 il a été président du French-American Global Forum, un think tank basé à Washington DC.

 

Visiting scholar à la New York University , il collabore régulièrement avec le magazine Foreign Affairs. Il est également consultant pour différentes organisations et ONG.

 

Son dernier livre, Qui veut la mort de l’ONU?, co écrit avec Anne-Cecile Robert du Monde diplomatique, a été publié en novembre 2018 aux éditions Eyrolles.

 

L’ensemble de ses conversations avec les secrétaires généraux de l’ONU vient également d’être publié en intégralité dans un numéro spécial de The International Politics Reviews dédié en grande partie à son travail sur l’Organisation des Nations Unies.

 

Romuald Sciora est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et Officier de l’Ordre national du Cèdre.

 
Aires de recherche
Organisation des Nations Unies - Politique étrangère américaine