Chercheurs
 
Philippe Steininger
English Version
Chercheur associé à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 60
Philippe Steininger

Le général Philippe Steininger est chercheur associé à l’IRIS, spécialiste des politiques de défense et des questions aérospatiales.

 

Il est ingénieur de l’Ecole de l’air et breveté de l’Ecole de guerre (Paris) et du Nato Defence College (Rome).

 

Pendant quinze années, de 1984 à 1999, Philippe Steininger a servi comme pilote de combat dans l’armée de l’air. Au cours de cette période, il a notamment été inséré deux années dans une unité de chasse allemande, a participé à plusieurs opérations extérieures (Afrique, Moyen-Orient, Balkans) et a commandé un escadron de chasse. Au sein de l’armée de l’air, il a également commandé de 2004 à 2007 la base aérienne de Cazaux, ainsi que les Forces aériennes stratégiques (FAS).

 

Au sein de l’administration centrale du ministère de la défense, Philippe Steininger a été chargé des relations transatlantiques au sein de l’état-major des armées, chef de bureau à l’Inspection générale des armées et sous-directeur chargé de la construction européenne et de l’Alliance atlantique à la Délégation aux affaires stratégiques.

 

Philippe Steininger a été affecté deux fois au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), organisme de coordination interministérielle dépendant du Premier ministre. De 2009 à 2013, il y a servi comme conseiller du Secrétaire général, et était plus particulièrement chargé du secrétariat des conseils de défense et de sécurité nationale. De 2015 à 2018, il en a été le Secrétaire général adjoint.

 

Le général Philippe Steininger est auteur de nombreux articles sur la stratégie aérienne et d’une traduction d’un ouvrage américain de stratégie (« The Air Campaign » de John Warden). Il intervient, en outre, depuis 2003, à l’Ecole de guerre sur la stratégie aérienne.

 
Aires de recherche
Politique de défense - dissuasion nucléaire - questions aérospatiales - programmation et opérations militaires - stratégie aérospatiale