Chercheurs
 
Directeur de recherche
Philippe Migault
English Version
Directeur de recherche à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 67 94
Philippe Migault

Diplômé de l’Ecole Supérieure de commerce de Paris, titulaire de deux DEA en histoire militaire (EPHE) et sciences politiques (Paris I), Philippe Migault poursuit un doctorat en économie politique à l’EHESS sous la direction de Jacques Sapir.

Sa thèse traite des partenariats entre Russes, Français et Européens en matière d’armement, d’aéronautique, d’espace et d’énergie.

 

Grand reporter au Figaro, il est spécialiste des questions de défense du journal de 1999 à 2006. Parallèlement à des reportages en zone de crise (Kosovo, Afghanistan, Asie centrale, Côte d’Ivoire, RDCongo, Haïti, Liban…), il se consacre aux aspects budgétaires, sociaux et institutionnels de la défense nationale et couvre les industries de l’aéronautique, de l’armement, de l’espace et du transport au sein du Figaro Economie.

 

Auditeur en 2002 de la 55ème session nationale de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN), puis en 2004 de la 41ème session du Centre des Hautes Etudes de l’Armement (CHEAr), ses principaux domaines d’expertise sont les questions de défense et de sécurité, les industries de l’armement et les technologies duales en Russie et dans l’Union Européenne.
Il enseigne par ailleurs au sein de l’IRIS SUP’. Ses cours traitent de la politique, de l’économie et des questions de défense des Etats de la Communauté des Etats Indépendants.

 

Il est aussi responsable pédagogique du diplôme d’études supérieures Défense, sécurité et gestion de crise de l’IRIS SUP’.

 
Analyses
 
 
30.03.2016
Le point de vue de Philippe Migault
La réalisation des accords de Minsk II a été repoussée à fin 2016. Les objectifs négociés par la France, l’Allemagne, l’Ukraine et la Russie sont-ils réalisables à cette échéance ? Il y a peu de chances que les accords de Minsk-2 aboutissent à un règlement politique de la crise ukrainienne...
 
 
25.03.2016
Le retrait partiel des forces russes de Syrie ne reflète pas un constat d’échec du Kremlin. D’un point de vue militaire, Vladimir Poutine a, au contraire, remporté au cours de ces cinq mois d’intervention contre les factions djihadistes un triple succès tactique, opératif et stratégique. Succès tactique, en premier lieu,...
 
 
18.03.2016
Le point de vue de Philippe Migault
Le président russe a annoncé à la surprise générale le retrait de la majeure partie des troupes russes présentes en Syrie. Pourquoi une décision si soudaine ? Les objectifs fixés par le ministère de la Défense ont-ils réellement été atteint ? Plusieurs faits viennent expliquer ce retrait partiel des forces...
 
 
06.01.2016
L’annonce ce matin par la Corée du Nord de son essai d’une bombe H n’est pas, intrinsèquement, de nature à bouleverser la donne stratégique dans la zone Asie-Pacifique. Le régime nord-coréen, qui a déjà réalisé par le passé trois tests de bombes A, n’a jamais fait mystère de sa volonté...
Études
Aires de recherche
Questions militaires - Conflits armés - Industrie de défense - Russie