Chercheurs
Patrick Charaix
Chercheur associé à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 60
Patrick Charaix

Patrick Charaix est chercheur associé à l’IRIS.

 

Patrick Charaix est président de l’Association des Pilotes de Chasse, membre du conseil d’administration du livre de l’aveugle, du Tomato et de Logipostel. Président de Chasquarre conseil, il est conseiller du président de l’Institut des Hautes Etudes Des Métropoles (IHEDM) et donne des cours à l’IEP de Bordeaux et au centre des hautes études militaires à Kinshasa (RDC). Il intervient dans de nombreux médias en tant qu’expert militaire.

 

Ancien pilote de chasse, il a commandé la base aérienne de Djibouti et tenu des postes en état-major au commandement de la défense aérienne et dans les forces aériennes. A l’état-major des armées, il a travaillé au bureau stratégie générale et au centre de conduite des opérations interarmées. Général de corps aérien, il a enfin tenu le poste de commandant des forces aériennes stratégiques, en charge de la composante aérienne air de la dissuasion nucléaire. Il a quitté le service en septembre 2014 après 36 années d’activité.

 
Aires de recherche
Politique de défense - dissuasion nucléaire – gestion de crise et planification militaire - opérations extérieures - leadership et management