Intervenant extérieur
Mohammed Sadiki
Secrétaire général du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime du Maroc

Mohammed Sadiki

Mohammed Sadiki est Secrétaire général du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime du Maroc. Il est membre du comité de direction de la Plate-forme internationale pour la recherche en agrobiodiversité, et membre du conseil scientifique du Centre international de la recherche agricole et du développement (CIRAD). Il est également représentant du Maroc au conseil des gouverneurs du Fonds international de développement agricole (FIDA) et du conseil d’administration du CIHEAM.

Docteur en sciences agronomiques et ingénieur agronome, M. Sadiki est par ailleurs professeur de génétique au sein de l’Institut agronomique vétérinaire Hassan II, dont il a par ailleurs été le directeur général de 2009 à 2012 et directeur de la recherche scientifique de 2005 à 2009.

Sa carrière est jalonnée de différentes hautes responsabilités tant dans le secteur de l’enseignement et la formation, de la recherche et de l’innovation que dans celui du développement agricole et rural. Généticien de formation, M. Sadiki a dirigé de nombreux programmes et projets de recherche scientifique au Maroc, en Méditerranée et à l’international. Auteur et co-auteur de nombreuses publications scientifiques dans le domaine de la génétique végétale et la biodiversité agricole, il a reçu plusieurs distinctions, récompensant ses travaux de recherche scientifique, dont la médaille du mérite de la FAO pour ses travaux de recherche sur la biodiversité agricole, l’ordre du mérite agricole du ministère français de l’Agriculture, le prix du mérite de l’IPGRI-CGIAR ou encore le prix de distinction de l’Université du Minnesota.

Il publie avec Sébastien Abis l’ouvrage « Agriculture et climat. Du blé par tous les temps » (IRIS Editions/Max Milo) en novembre 2016.