Conseil d’administration
VERGIAT Marie-Christine
Marie-Christine Vergiat
Députée européenne

Marie-Christine Vergiat

Désignée tête de liste du Front de gauche dans la circonscription Sud-Est, (Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse) pour les élections européennes de 2009 et 2014, elle est élue députée européenne depuis le 7 juin 2009. Au sein du Parlement européen pour cette nouvelle législature, Marie-Christine Vergiat siège au sein du groupe de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL). Elle est membre de la Commission des Libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE), de la Sous-Commission Droits de l’Homme (DROI) et membre suppléant de la Commission Affaires Etrangères (AFET) ; elle coordonne pour le Groupe GUE/NGL les urgences en matière des droits de l’Homme en séance plénière du PE. Elle est co-présidente de l’Intergroupe Economie sociale, et membre des Intergroupes Services publics et Biens communs du PE.

 

Après avoir été chef de cabinet du Maire de Chevigny-Saint-Sauveur, dans la banlieue de Dijon, Marie-Christine Vergiat rejoint le groupe socialiste à l’Assemblée nationale, dont elle sera la secrétaire générale, où elle a travaillé jusqu’en 1997. De septembre 1997 à décembre 1999, elle est conseillère technique au cabinet de Martine Aubry. Elle a ensuite travaillé jusqu’à son élection en tant que députée européenne comme agent contractuelle au ministère des Affaires sociales au sein de la Délégation interministérielle à l’innovation, à l’expérimentation sociale et à l’économie sociale où elle a exercera notamment les fonctions d’adjointe au Délégué et a assuré la veille juridique et européenne.

 

Militante de la Ligue des droits de l’Homme depuis 1983, elle a été présidente de sa fédération de Seine-Saint-Denis de janvier 2000 à janvier 2008 et de son comité central jusqu’en mars 2009. Elle est également membre de la fédération des œuvres laïques (FOL) de Seine-Saint-Denis, membre du conseil d’administration de la Ligue de l’enseignement depuis 2005, et membre de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) depuis 2000.