Intervenant extérieur
Manuel Lafont Rapnouil
Directeur du bureau de Paris, European Council on Foreign Relations

Manuel Lafont Rapnouil

Manuel Lafont Rapnouil est, depuis 2015, directeur du Bureau de Paris et Senior Policy Fellow pour l’European Council on Foreign Relations (ECFR), un think tank pan-européen spécialisé sur la politique étrangère de l’Europe dans le monde. Ses travaux actuels sont disponibles notamment sur le site de l’ECFR.

 

Diplomate de carrière, il a notamment occupé des postes directement liés à l’action de la France aux Nations unies sur les questions de paix et de sécurité. Entre 2011 et 2015, il est sous-directeur des Affaires politiques au sein de la direction des Nations unies, des organisations internationales, des droits de l’Homme et de la francophonie du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, où il était responsable de la politique de la France au Conseil de sécurité, y compris les missions de bons offices et de médiation, les opérations de maintien de la paix et les sanctions des Nations unies. Il a aussi été en poste entre autres à l’ambassade de France à Washington.

 

Chargé de mission pour les Affaires multilatérales au sein du Centre d’Analyse et de Prévision de 2005 à 2008, il a aussi durant cette période été rapporteur des Commissions chargées du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale et du Livre blanc sur la politique étrangère et européenne de la France, tous deux parus en 2008. Entre 2008 et 2010, il a eu le privilège d’être chercheur invité au sein du programme Europe du Center for Strategic and International Studies (CSIS), un think-tank établi à Washington.