Chercheurs
 
Manuel Galea
English Version
Chercheur associé à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 68
Manuel Galea

Manuel est docteur en Langues, Littératures et Civilisations (Université de Lorraine – 2009). Il a rédigé une thèse sur Les Figures et figurations de l’intelligence dans le roman français des années trente.

 

Après avoir occupé pendant huit ans différentes responsabilités (gestion de projet, responsable de service) à l’Argus de la presse, société de veille média, il a choisi de suivre une nouvelle trajectoire professionnelle en s’engageant dans le secteur de la solidarité internationale. Dans cette perspective, il a obtenu en octobre 2016 le diplôme privé Action Humanitaire : gestion de projet et enjeux stratégiques (IRIS Sup’/Bioforce – 2016). Au cours de cette année de transition, il a rédigé, sous la responsabilité de Jacques Serba, un mémoire de recherche sur la régénération du système humanitaire international par la prospective stratégique. Il a également participé, dans le cadre de sa spécialisation sur les méthodes et outils de plaidoyer, à une analyse du système de l’Aide publique au développement français, sous la responsabilité de Nathalie Ernoult et Bruno Rivalan.

 

Manuel a participé au développement du Programme Humanitaire de l’IRIS entre juillet 2016 et février 2017. Il a contribué à créer l’Observatoire de la santé mondiale, à animer l’Observatoire des questions humanitaires et à développer une démarche de conseil à destination des acteurs de la solidarité internationale.

 
Analyses
 
 
20.03.2017
Le point de vue de Carole Gomez, Manuel Galea
Alors que la crise de l’accueil des réfugiés touche toujours la France et l’Europe, le 15 mars s’est déroulée la soirée de lancement du projet « Les Volants de l’Union ». À travers la pratique du badminton, cette initiative a pour but de faciliter l’intégration des réfugiés dans la société....
Aires de recherche
Transformations du champ humanitaire - Qualité de l’aide - Aide publique au développement - problématiques de santé