Chercheurs
 
Chercheur associée
Magali Balent
English Version
Chercheure associée

+33 (0)1 53 27 60 60
Magali Balent

Magali Balent est chercheure associée à l’IRIS, spécialiste des extrémismes et nationalismes en Europe. Elle est par ailleurs maître de conférences à Sciences Po.

 

Spécialiste du discours de l’extrême droite française et européenne, et du fait nationaliste en Europe, elle est diplômée de l’Institut des Hautes Etudes internationales de Genève (HEI) où elle a obtenu un doctorat en relations internationales (discipline science politique). Sa thèse a porté sur le discours du Front national sur les relations internationales de 1972 à nos jours.

 

Elle est l’auteur de plusieurs études sur le défi national-populiste en Europe et la dynamique identitaire du discours d’extrême droite. Elle enseigne sur ces sujets en tant que Maître de conférences à Sciences Po.

 
Analyses
 
 
20.10.2015
Interview de Magali Balent - Atlantico
Les chiffres affichent une hausse des populistes en Suisse mais aussi à Vienne, quelle analyse peut-on faire de ces deux scrutins ? A titre de comparaison entre l'Autriche et la Suisse, il est intéressant de souligner que, par définition, il s'agit de deux pays très modérément touchés par la crise...
Aires de recherche
Extrême droite européenne - Front national - Formes d’extrémisme politique - Nationalisme - Identité/multiculturalisme - Migrations et intégration - Histoire de l’idée européenne - Vie politique française