Chercheurs
 
Magali Balent
English Version
Chercheuse associée à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 60
Magali Balent

Magali Balent est chercheuse associée à l’IRIS, spécialiste des extrémismes et nationalismes en Europe. Elle est par ailleurs maître de conférences à Sciences Po.

 

Spécialiste du discours de l’extrême droite française et européenne, et du fait nationaliste en Europe, elle est diplômée de l’Institut des Hautes Etudes internationales de Genève (HEI) où elle a obtenu un doctorat en relations internationales (discipline science politique). Sa thèse a porté sur le discours du Front national sur les relations internationales de 1972 à nos jours.

 

Elle est l’auteur de plusieurs études sur le défi national-populiste en Europe et la dynamique identitaire du discours d’extrême droite. Elle enseigne sur ces sujets en tant que Maître de conférences à Sciences Po.

 
Analyses
 
 
20.12.2017
Le point de vue de Magali Balent
L’accord de gouvernement entre le parti libéral autrichien et les conservateurs avec à sa tête Sebastian Kurz constitue une nette rupture après des décennies de grande coalition entre conservateurs et sociaux-démocrates. L’extrême droite obtient des postes régaliens et y renforce son ancrage. Si des spécificités nationales demeurent, on peut néanmoins...
Aires de recherche
Extrême droite européenne - Front national - Formes d’extrémisme politique - Nationalisme - Identité/multiculturalisme - Migrations et intégration - Histoire de l’idée européenne - Vie politique française