Conseil d’administration
Leila Aïchi | EELV-IDF
Leila Aïchi
Sénatrice de Paris, Vice-Présidente de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, Sénat

Leila Aïchi

Titulaire d’un DEA en droit des affaires, d’un DESS en gestion de l’entreprise et d’un MBA, Leila Aïchi est avocate au barreau de Paris, spécialisée dans les dossiers liés à l’environnement.

En 2000, alors jeune avocate, elle attaque le Gouvernement français sur le problème de la pollution de l’air.

 

Elle fonde en 2002 l’association Ecologie sans Frontière Afrique, dont le but est de proposer des modèles de développement écologiquement responsables aux porteurs de projet de ce continent.

Attachée au rôle de la société civile dans le combat écologiste, elle se présente aux élections régionales de 2010 dans l’Essonne. Elle dirige ensuite la rédaction des statuts d’Europe Ecologie Les Verts, parti créé en novembre 2010.

 

Le 25 septembre 2011, Leila Aïchi est élue au Sénat, où elle siège aujourd’hui en qualité de Vice-Présidente de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées. Elle s’applique à y mettre en avant le rôle de l’environnement dans les relations diplomatiques, comme origine de certains conflits mais également comme solution. C’est dans ce cadre qu’elle crée le concept de Green Defense, et qu’elle impulse, au sein de son parti, la rédaction d’un Livre vert de la défense, paru le 14 février 2014.

 

Dans le cadre de la Loi de Finances, la Sénatrice Aïchi est Rapporteure pour le programme 105 « Action extérieure de la France en Europe et dans le monde » qui concentre l’intégralité des moyens du réseau diplomatique français, les contributions de la France aux organisations internationales et la participation aux opérations de maintien de la paix. En outre, au sein de la Commission des Affaires Etrangères, Leila Aïchi co-préside actuellement un groupe de travail sur les conséquences géopolitiques du dérèglement climatique.

 

Au-delà de son investissement sur les questions de politiques étrangères et de défense, Leila Aïchi reste particulièrement vigilante sur les questions de santé et environnement. Ainsi, en février 2015 elle impulse la création au Sénat d’une commission d’enquête sur le coût économique et financier de la pollution de l’air dont elle est Rapporteure. Les travaux de cette commission seront rendus en juillet 2015.

 

Leila Aïchi est auditrice de la 65ème session de l’IHEDN.