Chercheurs
 
Laure Delcour
English Version
Directrice de recherche à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 60
Laure Delcour

Laure Delcour est directrice de recherche à l’IRIS, spécialiste de la Russie et de la CEI, ainsi que de l’action extérieure de l’Union européenne. Ses recherches portent plus particulièrement sur les politiques de l’Union européenne dans l’espace post-soviétique. Elle coordonne actuellement un projet de recherche franco-britannique (ANR/ESRC) sur l’impact de l’Union européenne dans le voisinage oriental (http://euimpacteast.org).

Depuis 2003, elle a participé à de nombreuses études et missions de conseil pour la Commission européenne, le Parlement européen, les ministères français des Affaires étrangères et de la Défense. Elle coordonne le contrat cadre remporté par l’IRIS pour fournir au Parlement européen une expertise sur la Politique européenne de voisinage, la Russie et les pays candidats (2009-2013).

Laure Delcour est conseiller pédagogique à la Direction des affaires européennes de l’ENA depuis 2009 et professeur visiteur au Collège d’Europe de Bruges depuis 2011. Elle prépare actuellement une habilitation à diriger des recherches à Sciences-Po Paris.

Diplômée de Sciences-Po Paris et docteur en science politique (IEP Paris), Laure Delcour a enseigné au sein du Master franco-russe Sciences-Po/MGIMO à Moscou (1996-1999). Elle a ensuite été directrice adjointe du Centre franco-russe en sciences sociales de Moscou (2002-2003). Entre 2001 et 2009, elle a été maître de conférence à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, où ses enseignements ont porté sur les institutions et le système de décision de l’Union européenne, la politique européenne de voisinage et la politique étrangère russe.

 
Études
Aires de recherche
Russie - Politique extérieure des pays de la CEI et recompositions stratégiques dans l'espace post-soviétique - Action extérieure de l'Union européenne