Chercheurs
 
Jean-Eric Branaa
English Version
Chercheur associé à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 60
Jean-Eric Branaa

Jean-Éric Branaa est spécialisé sur les questions relatives à la société et à la politique des États-Unis. Il est maître de conférences à l’Université de Paris II Assas (Sorbonne Universités), et chercheur associé à l’IRIS.

 

Il a soutenu en 1989 à la Sorbonne (Paris IV) une thèse sur l’émigration des Français aux États-Unis, mettant en évidence le rôle actif des agents d’émigration dans ce mouvement et la direction du mouvement, dans quatre régions de France que sont la Bretagne, l’Alsace, l’Aveyron et le Pays basque.

 

Il s’est alors spécialisé dans le droit et la politique, avec un approfondissement à l’Université de Cambridge, puis aux États-Unis grâce à une bourse Fulbright. Il travaille depuis dans ce champ de recherche et a publié de nombreux livres d’étude dans le domaine.

 

Ses enseignements sont principalement destinés à des étudiants en droit et en sciences politiques, ainsi que dans la préparation des concours (IRA, ENA et haute administration).

 

Il est l’auteur de nombreux essais et manuels sur les Etats-Unis, dont le plus récent est “Quand l’Amérique gronde, 1968-2018” (Privat, 2018).

 
Analyses
 
 
06.02.2019
Placé sous le signe de l'unité, le discours de l'Union n'a pas été rassembleur uniquement par les mots incantatoires que le président Trump a prononcés: car ce dernier a aussi proposé un certain nombre de mesures très pragmatiques, dans une intention affichée de "regarder vers l'avenir", mais aussi de séduire...
 
 
Interview de Jean-Eric Branaa - Figaro Vox
À l'occasion de son discours sur l'état de l'Union, Donald Trump s'est montré solennel et rassembleur. Etait-ce le but l'exercice ? Absolument. Le but du discours sur l'état de l'Union est justement d'être rassembleur, et de présenter l'état de l'Union au moment où est prononcé le discours, autant en ce...
 
 
Les États-Unis sont déjà entrés en campagne présidentielle. Donald Trump l’a rappelé à tout le monde à l’occasion de son second discours de l’Union du 5 février, qu’il a parfaitement maîtrisé et réussi. Comme toutes les bonnes pièces, celle-ci s’est jouée en V actes. Du grand spectacle. Acte I : unité et...
Aires de recherche
Politique des États-Unis - Questions de société aux États-Unis