Chercheurs
 
Jean-Eric Branaa
English Version
Chercheur associé à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 60
Jean-Eric Branaa

Jean-Éric Branaa est spécialisé sur les questions relatives à la société et à la politique des États-Unis. Il est maître de conférences à l’Université de Paris II Assas (Sorbonne Universités), et chercheur associé à l’IRIS.

 

Il a soutenu en 1989 à la Sorbonne (Paris IV) une thèse sur l’émigration des Français aux États-Unis, mettant en évidence le rôle actif des agents d’émigration dans ce mouvement et la direction du mouvement, dans quatre régions de France que sont la Bretagne, l’Alsace, l’Aveyron et le Pays basque.

 

Il s’est alors spécialisé dans le droit et la politique, avec un approfondissement à l’Université de Cambridge, puis aux États-Unis grâce à une bourse Fulbright. Il travaille depuis dans ce champ de recherche et a publié de nombreux livres d’étude dans le domaine.

 

Ses enseignements sont principalement destinés à des étudiants en droit et en sciences politiques, ainsi que dans la préparation des concours (IRA, ENA et haute administration).

 

Il est l’auteur de nombreux essais et manuels sur les Etats-Unis, dont le plus récent est “Quand l’Amérique gronde, 1968-2018” (Privat, 2018).

 
Analyses
 
 
20.07.2018
Jean-Eric Branaa est maître de conférences à l’Université de Paris II Assas et chercheur associé à l'IRIS. Il répond à nos questions à propos de son ouvrage "1968. Quand l'Amérique gronde" (éd. Privat) : - L'année 1968 a-t-elle été le point d'orgue des revendications sociales aux États-Unis ? - Quel...
 
 
18.07.2018
Interview de Jean-Eric Branaa - Atlantico
A quelques mois des élections de mi-mandat, que risque vraiment Donald Trump avec cet écart de conduite dans un premier temps, et cette volte-face dans un second ? Donald Trump s'est rendu compte assez rapidement qu'il y avait le feu dans la maison puisqu'il a eu un tsunami de réaction...
 
 
26.06.2018
Interview de Jean-Eric Branaa - Atlantico
Dans un contexte pourtant extrêmement tendu relativement à la question de l'immigration et aux cas de séparations de familles, Donald Trump affiche un niveau de popularité proche de 45%, ainsi qu'une impopularité qui a atteint son niveau le plus bas depuis avril 2017 (51%- RealClearPolitics). De plus, selon un sondage...
Aires de recherche
Politique des États-Unis - Questions de société aux États-Unis