Chercheurs
 
Jean-Eric Branaa
English Version
Chercheur associé à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 60
Jean-Eric Branaa

Jean-Éric Branaa est spécialisé sur les questions relatives à la société et à la politique des États-Unis. Il est maître de conférences à l’Université de Paris II Assas (Sorbonne Universités), et chercheur associé à l’IRIS.

 

Il a soutenu en 1989 à la Sorbonne (Paris IV) une thèse sur l’émigration des Français aux États-Unis, mettant en évidence le rôle actif des agents d’émigration dans ce mouvement et la direction du mouvement, dans quatre régions de France que sont la Bretagne, l’Alsace, l’Aveyron et le Pays basque.

 

Il s’est alors spécialisé dans le droit et la politique, avec un approfondissement à l’Université de Cambridge, puis aux États-Unis grâce à une bourse Fulbright. Il travaille depuis dans ce champ de recherche et a publié de nombreux livres d’étude dans le domaine.

 

Ses enseignements sont principalement destinés à des étudiants en droit et en sciences politiques, ainsi que dans la préparation des concours (IRA, ENA et haute administration).

 

Il est l’auteur de nombreux essais et manuels sur les Etats-Unis, dont le plus récent est “Quand l’Amérique gronde, 1968-2018” (Privat, 2018).

 
Analyses
 
 
15.09.2018
Interview de Jean-Eric Branaa - France info
Le directeur de campagne de Donald Trump, Paul Manafort, a finalement accepté de coopérer avec le procureur chargé de l'enquête sur les ingérences russes dans la campagne du candidat républicain. Paul Manafort a plaidé coupable d'association de malfaiteurs contre les États-Unis et d'entrave à la justice. Cet accord peut-il gêner...
 
 
29.08.2018
Interview de Jean-Eric Branaa - Atlantico
Quels seront les effets politiques d'une telle réforme sur le parti ? Dans quelle mesure ce changement peut-il avantager la ligne politique défendue par Bernie Sanders au sein du parti ? Dans un contexte politique et social très chargé, tant aux Etats-Unis que dans le reste du monde, cette mesure...
 
 
27.08.2018
On n’avait plus entendu parler du Ku Klux Klan depuis la fin des années 60 jusqu’au début des années 90, quand ce groupe a alors opéré un retour qui a fini par se remarquer : en 2017, avec Charlottesville, l’Amérique a pleinement pris conscience que le Klan était toujours là,...
Aires de recherche
Politique des États-Unis - Questions de société aux États-Unis