Conseil d’administration
Jacques Maire
Député de la 8ème circonscription des Hauts-de-Seine, Vice-Président de la Commission des Affaires Étrangères

Jacques Maire

Jacques Maire, 55 ans, marié et père de deux enfants, est Meudonnais depuis 14 ans. Passionné de voile et d’architecture, diplomate d’origine, sa carrière s’est partagée entre secteur public et entreprise privée:

 

D’abord engagé dans la construction européenne, il a travaillé auprès de Jacques Delors puis de Pierre Bérégovoy au service de la construction de l’Union Politique, et de l’Union Economique et Monétaire, à Paris comme à Bruxelles. ll a exercé ensuite diverses responsabilités de direction au sein des ministères de l’Aménagement du Territoire et de l’environnement, de l’emploi et des affaires sociales.

 

Il a rejoint AXA France en 2002 comme directeur des ressources humaines. Il a ensuite pris la responsabilité du développement des Affaires Européennes, puis de la région Méditerranée, Moyen Orient, Amérique Latine. Il clôt ce parcours comme Directeur Général des Activités Banque et Assurance à Budapest.

 

Il est retourné au quai d’Orsay en 2012, à la demande de Laurent Fabius, pour prendre en charge la stratégie de la diplomatie économique et mobiliser le réseau diplomatique au service des entreprises françaises. Il a renoué en 2015 avec le secteur privé comme directeur de la stratégie et du développement de VIGEO, acteur global de l’évaluation extra financière. Il est revenu une nouvelle fois au quai d’Orsay en janvier 2017, où il est nommé Ambassadeur en charge de la reconstruction et du développement des zones en crise.

 

Durant ses années étudiantes, il a participé à la fondation de PSA, syndicat étudiant proche de la CFDT. Puis, il s’est engagé au sein du club Échanges et Projet, et à la présidence de l’association Clisthène, fondées par J. Delors, ou à Action contre la Faim. À un niveau plus local, il est également passé par l’exercice de mandats locaux en Bretagne.

En 2016, peu après la création d’En Marche! par Emmanuel Macron, il décida de rejoindre le mouvement et de participer à la création d’un Comité local à Meudon.

 

Son goût de l’engagement l’amena à se présenter et à être élu aux élections législatives 2017 en tant que candidat pour La République En Marche. Il exerce, depuis, son mandat de député, notamment en tant que vice-président de la Commission des Affaires Étrangères.