Chercheurs
 
Guillermo Giarratana
English Version
Chercheur associé à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 60
Guillermo Giarratana

Guillermo W. Giarratana est chercheur associé à l’IRIS, spécialisé sur la géopolitique de l’Amérique latine, notamment sur les acteurs non-étatiques, les gouvernements et les institutions régionales de l’Amérique latine.

 

Dans le domaine de l’action humanitaire, il travaille actuellement sur le sujet de la « négociation humanitaire » et plus particulièrement sur le développement de l’Unité d’Analyse sur l’Action Humanitaire (UA-AH) au sein de MSF-Laf (MSF Amérique Latine). Il est par ailleurs membre actif du Conseil d’administration de MSF Amérique Latine.

 

Guillermo W. Giarratana a travaillé plus de 14 ans pour Médecins Sans Frontières, principalement en Afrique de l’Est, en Amérique latine et a effectué quelques missions au Moyen-Orient et en Asie, dans le cadre de projets de nature diverse (urgences, violence urbaine, conflits, santé dans le milieu rural).

 

Diplômé de l’Universidad Nacional del Nordeste (Argentine) en Philosophie spécialisation « Pensée politique », il détient un double master en Relations internationales d’IRIS Sup’ et de l’Institut d’études européennes de l’Université Paris 8. Son parcours académique en sciences humaines est également enrichi par son diplôme d’analyste de Systèmes d’information.

 
Analyses
 
 
15.02.2017
La maîtrise de la « négociation humanitaire » est devenue une compétence déterminante et incontournable pour les humanitaires. Le besoin d'intervenir dans des contextes de conflit expose les équipes de terrain à l'interaction directe, souvent tendue, entre ceux-ci et les entités ou individus capables d'exercer des menaces, la violence ou...
 
 
22.07.2016
L'accord de cessez-le-feu, signé le 23 juin à La Havane par le Président colombien et les FARC-EP, constitue une avancée significative dans le processus de négociation, bien qu'il s'agisse d'un accord partiel qui ne sera effectif que lorsque les deux parties y apposeront leur signature définitive. Le processus de paix...
Aires de recherche
Amérique latine (acteurs non-étatiques, gouvernance, institutions régionales) - Action humanitaire