Chercheurs
Georges Lefeuvre
English Version
Chercheur associé à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 60
Georges Lefeuvre

Georges Lefeuvre est chercheur associé à l’IRIS. Ex-attaché politique près la Commission européenne au Pakistan (2002-09), il est spécialiste de l’arc de crise Afghanistan-Pakistan-Inde. Par ailleurs consultant indépendant, il enseigne dans le cadre d’IRIS Sup’, l’école de l’IRIS.

 

Anthropologue et linguiste (Université de Haute Bretagne et chercheur associé au laboratoire d’anthropologie contemporaine du Pr Jean Arlaud, Université Paris-Diderot, jusqu’en 1988), Georges Lefeuvre totalise six ans de séjour dans la tribu Kalash, à la frontière afghano-pakistanaise, entre 1971 et 1987. Auteur pour l’Université de Haute Bretagne (DEA 1990) de la description linguistique de leur langue (Kalasha, langue rare – 4.000 locuteurs – de l’Indo-européen ancien), il a également constitué un dictionnaire inédit à 6.000 entrées et références au Sanskrit.

 

De 1987 à 1989, il est directeur adjoint d’une ONG française basée à Peshawar et voyage beaucoup en Afghanistan. De 1989 à 1993, il dirige l’Alliance Française de Peshawar et développe un centre culturel pour réfugiés afghans francophones (PCFA). Attaché culturel près l’ambassade de France en Ouzbékistan de 1993 à 1997, il crée les Alliances françaises de Tachkent et Samarkand et assiste le Pr Pierre Chuvin dans la création de l’Institut français d’études sur l’Asie centrale (Iféac). De retour au Pakistan, il occupe les mêmes fonctions d’attaché culturel près l’ambassade de France, de 1997 à 2001, avant de rejoindre en 2002 le poste d’attaché politique près la Délégation de la Commission européenne au Pakistan. Pendant 8 ans, il se consacre à la recherche et rédige pour l’Union européenne de nombreuses analyses sur les différents facteurs d’instabilité régionale et plus particulièrement les insurrections frontalières pashtounes entre Pakistan et Afghanistan, la sociologie des réseaux terroristes et les idéologies exogènes qui les irriguent.

 

Outre ses contributions à des ouvrages collectifs (Le Mondial des nations-Choiseul 2011 ; L’Afghanistan, gagner le cœur et les esprits – Presses Universitaires Grenoble 2011 ; L’Année stratégique 2015 – IRIS), il a rédigé des analyses pour le ministère de affaires étrangères et a animé de nombreuses sessions nationales et régionales de l’IHEDN. Il publie régulièrement dans Le Monde, Le Monde Diplomatique, Le Temps, La Croix, Diplomatie Magazine et occasionnellement dans le National Geographic (2001), Géo (2002), Critique Internationale (Ceri, 2002). Il participe régulièrement à des tables rondes et est un invité régulier des médias télévisés et radios.

 

Georges Lefeuvre est Officier des Arts et des Lettres (2000).

 
Aires de recherche
Afghanistan / Pakistan / Inde