Chercheurs
Frédéric Mauro
English Version
Chercheur associé à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 60
Frédéric Mauro

Frédéric Mauro est chercheur associé à l’IRIS, avocat au barreau de Paris établi à Bruxelles, spécialiste des questions de défense européenne. Il est l’auteur de plusieurs rapports pour la Commission européenne et le Parlement européen, dont le futur de la recherche de défense européenne, la coopération structurée permanente, le Livre blanc de défense européen et la planification de défense.

 

Ancien administrateur du Sénat de la République française qu’il a quitté en 2014, il a servi notamment à la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées où il a participé à de nombreux travaux parlementaires sur l’équipement des forces et la recherche de défense.

 

Il est licencié en droit de l’Université de Nice Sophia Antipolis, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, diplômé en droit public interne de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne. Il est membre du barreau de Paris et du barreau de Bruxelles, établi à Bruxelles.

 

Il vient de publier son premier livre : « Défendre l’Europe – plaidoyer pour une armée européenne » (Editions Nuvis – la pensée stratégique 2019) avec Olivier Jehin.

Aires de recherche
Défense européenne - Futur de la recherche de défense européenne - Coopération structurée permanente - Livre blanc de défense européen