Chercheurs
 
Esther Schneider
English Version
Chercheuse à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 60
Esther Schneider

Esther Schneider est chercheuse à l’IRIS, spécialisée sur l’Afrique subsaharienne et les questions d’efficacité et de financement de la coopération au développement.  Elle s’intéresse particulièrement aux questions de cohérence des politiques et le rôle central du secteur public dans les stratégies de développement.

 

Avant de rejoindre l’IRIS, elle a travaillé au sein de l’équipe d’appui du Partenariat mondial pour l’Efficacité de la Coopération au Développement (GPEDC) à l’OCDE ainsi qu’au Programme des Nations Unies pour le Développement à Addis Abeba sur les questions d’efficacité du développement et de coopération sud-sud au niveau régional. Elle a également vécu plusieurs années en Haïti ou elle collaborait avec des organisations de la société civile sur des questions de migration à la frontière dominicaine et le plaidoyer pour des approches durables, efficaces et citoyennes de la reconstruction après le séisme de 2010.

 

Esther Schneider est titulaire d’un Master en Droit international/Administration Internationale à l’Université Paris I/Panthéon-Sorbonne et a obtenu sa licence en droits français et allemand.

 
Analyses
 
 
23.07.2018
La politique européenne de gestion des migrations penche de plus en plus vers des propositions extrêmes visant à ouvrir des centres d’accueil fermés ou à l’extérieur de l’Europe. Un consensus semble exister autour de la lutte contre des « causes profondes de la migration » et le Conseil européen, dans son accord...
Aires de recherche
Afrique subsaharienne - Efficacité et financement du développement - Gouvernance - Coopération internationale