Intervenant extérieur
Dorothée-Schmid
Dorothée Schmid
Chercheure, responsable du programme Turquie contemporaine, IFRI

Dorothée Schmid

Dorothée Schmid est diplômée de Sciences Po Paris, Docteur en Sciences politiques de l’Université de Paris- II Panthéon-Assas. Elle a intégré l’équipe de l’Ifri en 2002 pour y suivre dans un premier temps les politiques européennes en Méditerranée et au Moyen-Orient ainsi que la politique arabe de la France. Elle y a fondé en 2008 le programme Turquie contemporaine qu’elle dirige actuellement.

Avant de se consacrer à la recherche, Dorothée Schmid a travaillé comme analyste risque-pays au Crédit Agricole Indosuez, puis comme chargée de mission Euromed pour Cités Unies France (CUF), fédération de collectivités locales françaises engagées à l’international. Elle a effectué de nombreuses missions de consultance pour des institutions publiques (Commission européenne, ministère de l’Economie, ministère des Affaires étrangères) ainsi que pour des ONG ou des entreprises privées.

Le programme Turquie contemporaine de l’Ifri se concentre plus particulièrement sur les développements politiques et économiques en Turquie, les aléas de la négociation d’adhésion à l’Union européenne et les nouvelles ambitions diplomatiques turques. Il occupe à l’heure actuelle une place reconnue dans l’animation du débat bilatéral franco-turc.

Parmi ses centres d’intérêt figurent l’économie politique du Moyen-Orient, les transitions politiques ainsi que la recomposition des relations de puissance dans la région.

Dorothée Schmid, qui coopère régulièrement avec les médias français et internationaux, est l’auteur de nombreux articles sur la Turquie et le Moyen-Orient (derniers en date : France/Turquie : retour d’alliance ? Etudes & Notes, Institut du Bosphore, janvier 2014 ; Turquie : le syndrome de Sèvres, ou la guerre qui n’en finit pas, Politique étrangère, janvier 2014 ; Moyen-Orient : le destin des Kurdes, Politique internationale 145, mars 2014).

Elle a récemment dirigé le dossier spécial « Kurdistan(s) » dans Politique étrangère en février 2014.

Dorothée Schmid a également publié avec le think tank turc EDAM deux importants rapports sur les relations franco-turques (The Franco-Turkish Relationship in turmoil, 2007, et Les élites françaises et la Turquie : une relation dans l’attente, 2010) et dirigé l’ouvrage La Turquie au Moyen-Orient : le retour d’une puissance régionale ? (Presses du CNRS, 2011). Elle dirige actuellement, en coopération avec François Zabbal (Institut du Monde arabe) un ouvrage sur L’enjeu kurde au Moyen-Orient.