Chercheurs
 
Chercheur associé
Bastien Nivet
English Version
Chercheur associé

+33 (0)1 53 27 60 60
Bastien Nivet

Bastien Nivet est chercheur associé à l’IRIS. Ses recherches portent principalement sur l’Union européenne, ses Etats membres et leurs politiques européennes, étrangères et de défense; les relations extérieures de l’UE en général, et la PESC et la PESD en particulier; les rapports des citoyens aux questions européennes et de défense; la régionalisation des problématiques et politiques de sécurité et de défense ; les relations UE/Afrique-subsaharienne; la notion de puissance dans les relations internationales.

 

Docteur en science politique, Bastien Nivet est professeur associé à l’École de management Léonard de Vinci (EMLV, Paris la Défense). Il est chercheur associé à l’IRIS depuis 2004 après y avoir été chercheur (2000-2004). Il est titulaire d’un Master de relations internationales de l’Université de Leeds (Royaume-Uni) et d’un troisième cycle d’études stratégiques de l’Université Paris XIII.

 

Bastien Nivet a été Visiting Fellow et chercheur associé à l’Institut d’études de sécurité de l’UE (2005-2006), et a enseigné les questions européennes et les relations internationales à l’Université de Lille 2, à l’Institut d’études politiques de Lille et à l’Ecole supérieure des sciences commerciales d’Angers (ESSCA) et à l’IRIS.

 
Analyses
 
 
01.03.2017
Implosion, dissolution, disparition, crise existentielle : l’Union européenne (UE) est aujourd’hui présentée comme étant en grand danger. Après avoir longtemps été perçue comme un processus ne pouvant qu’aller de l’avant, en s’approfondissant en permanence à travers de nouvelles politiques et institutions, et en s’élargissant de façon continue à de nouveaux...
Études
Aires de recherche
L'Union européenne et ses Etats membres - La construction européenne - La sécurité européenne - La PESC - La PESD - Les politiques étrangères et de défense des pays d'Europe occidentale - Les relations transatlantiques