Intervenant extérieur
Andrea Margelletti
Président du Center for International Studies, Rome

Andrea Margelletti

Andrea Margelletti est le président du Center for International Studies (CeSI). Il est également membre du Comité Consultatif de la Commission Internationale sur la Non-Prolifération et le Désarmement Nucléaire et conseiller au Comité Parlementaire pour la Sécurité de la République (COPASIR).

 

Il a été conseiller stratégique du ministre italien de la Défense de mars 2012 à février 2014. En 2012, 2013 et 2014, il a été invité à prononcer un discours à la Quatrième Commission chargée de « Politiques Spéciales et Décolonisation » de l’Assemblée générale des Nations unies sur la situation de la sécurité dans la région de l’Afrique du Nord et du Sahel. Il s’est rendu à de nombreuses reprises dans les Balkans, au Moyen-Orient, en Extrême-Orient, au Sud de l’Asie centrale et en Afrique, sur les principaux théâtres de crise et de conflit.

 

Andrea Margelletti enseigne les Relations internationales dans le cadre du Master « Peacekeeping and Security Studies » de l’Université Roma Tre et donne un cours de « Sciences de l’Enquête et Sécurité » à l’Université de Perugia à Narni. Il est également professeur à l’École de Formation Avancée de la Communauté du Renseignement national italien, à l’École des Carabiniers, à l’Académie Supérieure de la Police d’État, à l’Institut des Hautes études militaires de l’Etat-Major de la Défense, au Centre de l’Armée italienne pour les études post-conflit, au Centre de Formation Spécialisée de la Police financière italienne et au Centre de Renseignement Conjoint d’Etat-Major de la Défense.

 

Il est par ailleurs membre du Comité scientifique de Eurispes – l’un des principaux centres italiens d’études politiques, économiques et sociales et de la « Fondation De Gasperi ».

 

Il est conseiller auprès de diverses organisations nationales et internationales pour les questions relevant des relations internationales, des renseignements et du terrorisme. Il apparaît régulièrement en tant que commentateur invité et analyste politique à la télévision (RAI, Mediaset, CNN, Sky, MSNBC et TV 2000) ainsi qu’à la radio nationale pour les questions internationales.
Il est l’auteur d’un ouvrage intitulé « Un mondo in bilico » (Eurilink).

 

Andrea Margelletti est Académicien honoraire de l’Académie Angelica Costantiniana, Chevalier de l’Ordre du Mérite de la République italienne et Chevalier Commandeur Pro Merito Melitensi de l’OSM – l’Ordre Souverain Militaire de Malte.