Accueil > L'analyse > Présentation / Actualités
Présentation / Actualités
l’IRIS 27e think tank mondial sur les questions de politique étrangère et les enjeux internationaux
IRIS, Communiqué - 08 mars 2014
Pour la sixième année consécutive, le « Global Go-To Think Tanks 2013 » a classé l’IRIS parmi les think tanks internationaux majeurs. Celui-ci constitue le répertoire le plus complet sur les think tanks dans le monde, portant sur 6 826 d’entre eux dans 182 pays, classés dans 47 catégories. L’IRIS est ainsi classé à la 27e place de la nouvelle catégorie « Top Foreign Policy and International Affairs Think Tanks ». L’IRIS est également 33e dans la catégorie « Top Defense and National Security Think Tanks » et 57e dans la catégorie « Best Think Tank Conference ». L’Institut est par ailleurs placé à la 59e place (sur 1267) dans la catégorie « Top Think Tanks in Western Europe ».

Le pôle recherche est constitué de directeurs de recherche, chercheurs et chercheurs associés. Les chercheurs de l'IRIS couvrent à la fois des aires régionales et des questions transversales, permettant de mettre en place pour chaque thème de recherche des équipes pluridisciplinaires.

Le pôle recherche réalise des études pour des clients diversifiés (ministères français et étrangers, institutions internationales, entreprises multinationales).

En dehors de ces contrats, l'IRIS a parallèlement mis en place des programmes de recherche pluriannuels, afin d'étudier de façon suivie l'évolution de problématiques stratégiques essentielles. La politique de développement du pôle recherche de l'IRIS s'articule autour de trois axes :

Mise en place de programmes de recherche : ces programmes de recherche, financés par le biais de partenariats publics-privés, ont pour objectif de satisfaire des besoins opérationnels identifiés auprès des pouvoirs publics et/ou des donneurs d'ordre privé.
Coopération pour les études et notes de consultance : la politique de l'IRIS est de constituer des équipes d’experts adaptées aux besoins de l'organisme commanditaire. Ainsi, autour d’un noyau composé de son équipe de recherche, l’IRIS fait appel aux compétences extérieures nécessaires.
Coopération au niveau international : la politique de l'IRIS est de s’engager toujours davantage dans des coopérations au niveau européen et international, afin d'étendre son réseau d'influence et d'offrir une expertise complète et diversifiée.


CHAMPS D’EXPERTISE

Les compétences de l’IRIS couvrent l’ensemble des zones géographiques de la planète :

Ainsi que les questions transversales suivantes :
SÉCURITÉ / DÉFENSE
PESD et OTAN - Economie de défense - Gestion de crises, nouvelles formes de guerre, stabilisation, reconstruction - Industrie d'armement - Exportation d'armement, désarmement - Renseignement - Concepts de sécurité globale et sécurité nationale - Expertise militaire

ECONOMIE ET ASPECTS ÉCONOMIQUES DE LA SÉCURITÉ
Intelligence économique - Economie et commerce international - Flux migratoires et économie du développement

ENERGIE ET ENVIRONNEMENT
Matières premières et ressources naturelles - Ressources énergétiques - Sécurité environnementale, sécurité énergétique et approvisionnement - Changement climatique - Géopolitique de l’eau

ASPECTS SOCIOCULTURELS DE LA SÉCURITÉ
Religions - Identité régionale, Nationalismes et Extrémismes

QUESTIONS STRATÉGIQUES ET GRANDS ÉQUILIBRES MONDIAUX
Terrorisme - Nucléaire

SPORT ET RELATIONS INTERNATIONALES
Contact
Jean-Pierre Maulny
Directeur adjoint
jpmaulny@iris-france.org
01 53 27 67 90