Institut de Relations Internationales et Stratégiques - Accueil
english version  

 
FLUX RSS Flux RSS

 
ACCUEIL > Diversité et Rayonnement de la France > biographie de Kamel BENAMRA

PROGRAMME


Diversité et Rayonnement de la France
DIVERSITÉ ET RAYONNEMENT DE LA FRANCE


photo


Kamel BENAMRA
Conseiller exécutif de l’UMP


Kamel Benamra est membre du conseil national de l’UMP. Investi auparavant au sein du RPR, il fut notamment membre permanent au QG de campagne de Jacques Chirac en 2002. Il est très impliqué dans les questions d’égalité des chances et de diversité, notamment en politique. Membre fondateur de l’Union nationale des Initiatives Républicaines dont il a assuré la présidence de 2000 à juin 2002, il est aussi membre fondateur de l’association « Ayyem Zamen » chargée de l’aide et de l’accompagnement de personnes âgées, notamment issues de l’immigration.

Au sein du ministère de la Justice il a été successivement Délégué national chargé du budget du Fonds d’Action Sociale (1994 - 1998), puis chargé de mission (1998 – 2001).

En juin 2002, il est nommé Directeur régional du Fonds d’Action et de Soutien à l’Intégration et à la Lutte contre les Discriminations (FASILD), poste qu’il occupera jusqu’en octobre 2004 avant d’assurer la direction de la formation et de l’emploi à l’Agence Nationale pour l’Egalité des Chances et la Cohésion Sociale (ACSÉ).

Il était en charge notamment du Développement de la diversité dans les recrutements, de la mise en place de la charte de la diversité et du label diversité en entreprise, la création d’entreprises et d’activités, des actions de micro-crédit, des programmes européens EQUAL, du dispositif national de formations linguistiques pour les migrants… L’ACSÉ est un établissement public à caractère administratif sous tutelle de la direction de l’accueil, de l’intégration et de la citoyenneté (DAIC) et de la délégation interministérielle à la ville (DIV).

Depuis le 1er juin 2008, Kamel Benamra est Directeur en charge des relations externes et du partenariat public et privé au sein de l’ACSÉ.

Kamel Benamra est Chevalier de la Légion d’Honneur.


Institut de Relations Internationales et Stratégiques
2 bis, rue Mercoeur - 75011 PARIS
Tél. : 33 (0) 1 53 27 60 60 – Fax : 33 (0) 1 53 27 60 70
contact@iris-france.org