Institut de Relations Internationales et Stratégiques - Accueil
english version  

 
FLUX RSS Flux RSS

 

L’Europe, combien de divisions ?

Oui ou non à la Constitution européenne, le débat sera tranché en France par référendum à l’automne 2005. Pour ou contre l’adhésion de la Turquie à l’UE, un conseil européen décidera le 17 décembre si Bruxelles engage ou abandonne les négociations avec ce pays candidat. Deux sujets qui divisent dans les 25 pays de l’Union.

Pour éclairer le débat, l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) a réuni dans cet ouvrage des personnalités d’horizons divers. De l’historien Alfred Grosser à Andreï Gratchev, l’ancien porte-parole de Mikhaïl Gorbatchev, de Jean-Dominique Giuliani, le président de la Fondaiton Robert Schuman à Martine Aubry, maire de Lille, quatorze auteurs se succèdent afin de mieux cerner les valeurs communes des Européens et esquisser le modèle que le Vieux Continent peut proposer au reste du monde.

Le pari est réussi. L’ouvrage détaille une richesse de vues et d’analyses profitables au lecteur. Et pour apaiser les tensions, reflets du passé, mieux vaut se retrouver unis, tournés vers le futur.

« Quelles valeurs pour l’Union européenne ? » sous la direction de Pascal Boniface, PUF 16 euros

Jean-Michel Meyer - Usine nouvelle - 7 octobre 2004





Institut de Relations Internationales et Stratégiques
2 bis, rue Mercoeur - 75011 PARIS
Tél. : 33 (0) 1 53 27 60 60 – Fax : 33 (0) 1 53 27 60 70
contact@iris-france.org