ANALYSES

Corée du Nord : «Cette montée des tensions maintient la paix et l’équilibre»

Sommes-nous à la veille d'une nouvelle guerre entre les deux Corée ?

Le déclenchement d'une guerre est une affaire sérieuse et importante. Le dirigeant de la Corée du Nord nous a habitués à des déclarations tonitruantes mais de là à passer à l'acte, cela me paraît impossible.


Comment interpréter l'annonce de la Corée du Sud qui se dit prête à répondre à toute provocation du Nord ?

Une bonne stratégie est justement de répondre avec fermeté à cette provocation. En règle générale, les guerres se déclenchent lorsque l'assaillant a conscience qu'il peut gagner. Donc toute preuve de faiblesse de son ennemi potentiel l'amène à penser que ça vaut le coup de tenter. La Corée du Sud et les Américains sont très rapides à répondre «non, on ne se laissera pas faire».


La Corée du Nord possède-t-elle vraiment l'arme nucléaire ?

Nous pensons que oui… Posons-nous la question de ce qu'est la dissuasion nucléaire et pourquoi elle fonctionne. Pendant la Guerre froide, les pays étaient en paix précisément parce que chacun des protagonistes disposait de l'arme nucléaire et savait que son opposant était prêt à se défendre avec. La dissuasion nucléaire consiste à afficher sa fermeté et non une volonté de partir en guerre.


Quelles sont les suites à attendre de ces dernières déclarations des deux Corée ?

Une dialectique de forces s'ouvre. On la craint depuis l'Occident mais c'est la seule façon de maintenir l'équilibre dans la péninsule coréenne.


Dans quel état est l'armée de la Corée du Nord ?

Comme tout régime communiste, elle est énorme et possède beaucoup de matériel. Mais on ignore dans quel état il est. Le plus gênant est la dimension du peuple. Est-il prêt à soutenir le régime dans une telle guerre ? Est-ce qu'il considère les Coréens du Sud comme des ennemis ?


La Chine est-elle toujours un allié ?

La Chine est un pays ouvert sur le commerce extérieur qui a d'autres préoccupations que de faire la guerre. La Chine a changé de modèle économique, contrairement à la Corée du Nord, devenue un allié plutôt encombrant. C'est pour cela qu'elle a voté les sanctions. La Chine peut-elle gérer cet allié ? La question est entière.

Sur la même thématique