ANALYSES

Défense européenne : est-elle morte et qui l’a tué ?

Tribune
9 juin 2010
a) la défense européenne est morte, la France l’a tuée

On se rappelle qu’un des objectifs du retour de la France dans le commandement militaire intégré de l’OTAN était de permettre de faire progresser la défense européenne. L’argument invoqué était que, dans la situation antérieure, nos partenaires européens avaient l’impression que nous « jouions » l’Europe de la défense contre l’OTAN. Toutefois, on peut aussi considérer aujourd’hui que puisque nous « jouons » l’OTAN, nous ne pouvons pas également promouvoir la défense européenne. Absence de dynamisme à promouvoir la coopération structurée permanente du traité de Lisbonne, absence de promotion de la restructuration de l’industrie d’armement dans un cadre européen, et même repli sur la base industrielle de défense nationale, absence de toute proposition nouvelle pour faire progresser l’Europe de la défense : il faut bien reconnaître que les partisans de la thèse a) ont de solides arguments à faire valoir.

b) la défense européenne est morte, le Royaume-Uni l’a tuée

Une fois l’annonce du retour de la France dans le commandement militaire intégré faite, l’objectif était d’obtenir que l’Union européenne crée un quartier général européen capable de planifier les opérations militaires de l’Union européenne : c’était le grand objectif de la présidence française de l’Union européenne du deuxième semestre 2008. Las, rien ne s’est passé comme prévu. Le gouvernement britannique impopulaire et empêtré dans la ratification du traité de Lisbonne ne veut rien entendre et les Américains sont occupés à élire un nouveau Président et de toute manière se préoccupent peu de cette question. En 2010, un nouveau gouvernement britannique arrive au pouvoir avec un premier ministre qui a fait campagne pour le retrait du Royaume-Uni de l’Agence européenne de défense. Il veut coopérer avec les Français dans la défense mais pas à 27. Le constat est brutal : difficile de faire l’Europe de la défense sans un pays qui représente près d’un tiers des dépenses de défense de l’Union européenne

c) l’OTAN est morte, les Etats-Unis l’ont tuée

Proposition audacieuse ? A voir. L’Amérique d’Obama n’est ni unilatéraliste ni multilatéraliste, elle est « multi-partnership ». En d’autres termes, ce qu’elle veut, c’est gérer ses problèmes de sécurité avec les partenaires qui lui paraissent utiles. Mais ses problèmes de sécurité sont mondiaux, ne sont pas limités à l’Europe : les partenaires potentiels sont en dehors de l’OTAN. Que faire ? Elargir l’OTAN ? Trop de problèmes avec les Russes. Ce qu’il lui faut, ce sont des partenaires ad hoc. Que l’on encadre ces partenaires grâce à l’OTAN ou sans l’OTAN peu importe. La politique de partenariat occupe 9 pages dans le rapport du groupe des experts de l’OTAN présidé par Madeleine Albright le 17 mai 2010, alors que seul une demi-page est consacrée à la politique de la porte-ouverte. L’OTAN comme alliance militaire gêne car elle crée des ennemis inutilement, l’OTAN organisation de sécurité peut en revanche intéresser les Américains mais ce n’est qu’un instrument parmi d’autres pour mettre en place cette politique de partenariat. Il serait intéressant de faire voter les ressortissants des pays d’Europe centrale ou des Etats baltes sur ce quizz…

d) la défense européenne est morte, l’OTAN est morte, la crise économique les a tuées

Défense européenne, OTAN : qu’est ce que c’est ? 21 pays membres de l’Union européenne sont membres de l’OTAN, les capacités militaires de l’une sont les capacités militaires de l’autre. Il n’y a pas de soldat français de l’OTAN ou de soldats français de l’UE. Ils affichent allègrement l’une ou l’autre casquette au gré des opérations. Seules quelques poignées de militaires membres des états-majors à Bruxelles ont l’une ou l’autre de ces casquettes. L’essence de ces deux organisations est la mise en commun des capacités militaires des Etats membres, l’intégration des moyens militaires. Quel est aujourd’hui l’effet de la crise économique ? Une politique non concertée de réduction des budgets de défense et une protection des industries de défense nationale afin de préserver les emplois alors qu’il faudrait accélérer l’intégration des industries de défense européenne. La crise économique va conduire à renationaliser les politiques de défense : c’est la mort annoncée de l’OTAN comme de la défense européenne.

e) la défense européenne vivra…

…car l’OTAN est morte sans une implication américaine forte et qu’il faudra bien créer une structure de défense collective européenne qui défende nos intérêts de sécurité tâche que l’on ne peut plus assurer dans un cadre national.

1)Voir le blog Secret Défense