ANALYSES

Le président chinois Xi Jinping peut-il rester président à vie?

Presse
25 février 2018
Le Parti communiste chinois a fait savoir dimanche qu’il voulait lever la limite de deux mandats présidentiels dans la constitution, ouvrant ainsi la voie à un maintien au pouvoir de Xi Jinping.

Cette décision du Parti communiste chinois vous surprend-elle?

Non. En octobre, lors du XIXe congrès du PCC, aucun successeur à Xi Jinping n’avait été désigné, ce qui est inhabituel. D’habitude, le successeur du président en exercice est présenté à cette occasion. On pouvait donc imaginer que Xi Jinping allait rester un mandat de plus. Cette absence de successeur tient au fait que les sept membres du bureau politique du PCC sont tous des proches du président et qu’ils sont issus de la même génération. Dans le même temps, les générations plus jeunes, notamment celle qui est née au début des années 1960 et qui a connu la révolution culturelle, par manque de repères éducatifs, politiques, se retrouvent totalement écartées du pouvoir. On constate aussi depuis cinq ans un renforcement de l’autorité de Xi Jinping qui s’accompagne d’un culte de la personnalité, d’une certaine idolâtrie, ce qui n’était pas le cas avec son prédécesseur, Hu Jintao. Xi Jinping est encore loin de l’exercice du pouvoir sous Mao Zedong, mais son omniprésence dans les médias, et le renforcement de la répression visant la presse, les défenseurs de la démocratie et des droits de l’homme, donnent une dimension très autoritaire à sa politique.

Avec ce verrou qui saute, Xi Jinping pourrait-il rester président à vie?

Je ne pense pas. Le plus vraisemblable est qu’il accomplisse un troisième mandat mais n’aille pas au-delà. Il a déjà 64 ans. Cette question se pose aussi pour les sept membres permanents du bureau politique. Ces sept « sages » ne peuvent en théorie pas avoir plus de 70 ans. C’est une limite de principe, qui n’est pas inscrite dans la Constitution. Mais on peut légitimement se demander s’ils ne vont pas, comme Xi Jinping, aller au-delà de ce qui était initialement envisagé.

Cette décision fait-elle l’unanimité en Chine?

Xi Jinping est plébiscité par les Chinois et les critiques seront rares. Son bilan est globalement positif. Depuis cinq ans, on constate une affirmation de la Chine sur la scène internationale, une consolidation des réformes économiques ou encore une hausse de la consommation interne. Il y a bien des zones d’ombre comme les droits de l’homme ou le culte de la personnalité mais globalement la politique présidentielle est en adéquation avec les attentes de l’opinion publique. En revanche, je serais plus circonspect sur la perception de cette décision sur la scène internationale. En terme d’image, ce n’est pas très heureux. Cela va à l’opposé des réformes, de la libéralisation que Pékin veut mettre en avant.

Propos recueillis par Yves Izambard, pour Challenges
Sur la même thématique
Quel avenir pour Taiwan ?